Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques pour la première fois de sa jeune carrière, Léon Marchand a littéralement survolé sa course ce dimanche soir. Une prestation à laquelle Laure Manaudou n’a pas manqué de réagir, elle qui estime d’ailleurs qu’en dépit de ce tour de force, le grand public français ne réalise pas encore forcément le phénomène qu’il a sous ses yeux.
Une véritable claque. Voilà comment définir la performance de Léon Marchand sur la finale du 400m 4 nages, lui qui a fini les derniers bassins en étant seul au monde, de très nombreux mètres devant ses concurrents. La course est d’ores et déjà entrée au panthéon de la jeune carrière du Toulousain, qui a fait chavirer tout un pays pour la première fois :
#Paris2024 | 🔥🔥🔥 INCROYAAAAAABLE !!!! LA MÉDAILLE D'OR POUR LÉON MARCHAND !
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
🇫🇷 Le Français vient de réaliser une course complètement STRATOSPHÉRIQUE et décroche sa première médaille olympique en faisant tomber le record Michael Phelps
📺 Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/8TXrcGbWS9
Laure Manaudou dithyrambique à propos de Léon Marchand
Ce sacre a évidemment eu un grand écho à travers la France, suscitant notamment une réaction appuyée d’Emmanuel Macron via les réseaux sociaux, ou encore d’Antoine Griezmann. De son côté, Laure Manaudou n’a pas tari d’éloges sur celui qui est à bien des égards son héritier. Pour elle, d’ailleurs, le grand public ne se rend pas encore compte du niveau hallucinant déjà atteint par le jeune homme :
Léon Marchand est déjà une légende, mais on a du mal à s’en rendre compte. Cela paraît fou d’imaginer qu’un Français puisse intégrer le cercle des Michael Phelps ou Ian Thorpe mais il en est déjà presque là. En tous cas, il le sera c’est certain. Préparez-vous à le voir partout pendant de très longues années !
Encore un peu sidérée par le tour de force de Léon Marchand, la Villeurbannaise a conclu dans une envolée lyrique :
Il est désormais entré dans l’histoire du sport français. C’est le roi du monde. C’est juste exceptionnel, s’imposer avec une telle avance, c’est un Dieu.
Fils de deux nageurs professionnels, dont Xavier Marchand qui a atteint la finale olympique en 1996 et 2000, l’athlète de 22 ans est surtout un grand travailleur. C’est ce qu’a tenu à souligner Laure Manaudou, qui ne souhaite pas que ses étincelantes prouesses soient ramenées à sa seule filiation :
Il est tellement au-dessus de tous les autres. C’est génétique, certes, mais il y a un travail physique et mental incroyable derrière ses performances. Cela me fait d’autant plus bizarre que je nageais avec son père Xavier en équipe de France, et qu’aujourd’hui j’observe son fils lors d’une finale olympique !
Bien loin d’être amère face à l’émergence, peut-être, d’un champion capable d’affoler les compteurs encore plus qu’elle en son temps, Laure Manaudou est tout simplement admirative de Léon Marchand. Ses mots sont forts, mais ils sont à la hauteur de ce qu’elle voit en lui : un possible plus grand nageur de tous les temps.