NBA – La règle FIBA qui fait tourner les têtes aux États-Unis : « La NBA doit essayer ça »

Les stars NBA LeBron James (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si la NBA est considérée comme le Saint-Graal du basket-ball par les fans américains, ces derniers démontrent une certaine curiosité pour le système FIBA. Ce dernier arbore en effet des règles différentes, l’une d’entre elles ayant d’ailleurs fait le buzz aux US.

Publicité

À bien des égards, les Jeux Olympiques sont une occasion particulière pour Team USA. En effet, il s’agit là de la seule compétition internationale que les américains apprécient réellement. Même les championnats du monde ne sont pas considérés avec autant de sérieux, ce qui explique pourquoi la sélection américaine n’y envoie que des équipes au rabais. On a d’ailleurs vu ce que cela donnait en 2019 et 2023…

Pour Paris en revanche, ce sont un nombre incalculables de superstars qui se sont déclarées partantes. Mais il n’y a pas que les joueurs qui sont plus séduits par les JO, c’est aussi le cas des fans américains. Ce rendez-vous avec le reste du monde leur permet au passage de découvrir les différences entre la NBA et le système FIBA qui règne lors du tournoi olympique… et une règle en particulier a retenu leur attention.

Publicité

Les fans US séduits par une règle FIBA précise

Si vous ne le saviez pas : les joueurs sont crédités d’une passe décisive si leur passe aboutit à des lancers francs en FIBA.



Contrairement à la NBA, les joueurs du reste du monde disposent de certaines libertés. Les trois secondes dans la raquette n’existent pas par exemple, parfait pour les intérieurs. Et les passes aboutissant à des lancers francs sont équivalentes à celles menant à un panier… Certains avanceront que cela gonfle artificiellement les statistiques individuelles, mais le public US semble très intrigué par la règle.

Publicité

La NBA doit essayer ça

C’est une règle géniale

Publicité

Les statistiques sont reines en NBA, rien d’étonnant donc à ce que la règle des passes décisives pour lancers francs plaisent à autant de fans aux États-Unis. Reste cependant à savoir si Adam Silver & co. sont prêts à entreprendre une telle réforme…

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus