NBA – « Je préférerais défendre sur Michael Jordan plutôt que sur cet Européen ! »

Michael Jordan et Xavier McDaniel en embrouille
randymarsh wave (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Michael Jordan avait la réputation d’être un joueur qui effrayait ses adversaires. Cependant, une ancienne star NBA a confié qu’il préférait tout de même défendre sur la légende des Bulls plutôt qu’un certain joueur Européen.

Publicité

Aujourd’hui, on connaît surtout le nom de Michael Jordan comme celui d’une légende du basket-ball et d’un homme d’affaire devenu milliardaire. Mais durant sa carrière, il était aussi synonyme de terreur pour ses rivaux. Ses 10 trophées de meilleur scoreur de la ligue en sont la preuve. L’ancien des Rockets Vernon Maxwell, qui était réputé pour ses capacités défensives, ne dirait sûrement pas le contraire.

Ce dernier avait une telle hargne sur le terrain qu’on l’appelait « Mad Max ». Ses qualités athlétiques lui permettaient de défendre sur les meilleurs arrières. Souvent, lorsque l’équipe de Chicago et celle de Houston s’affrontaient, il était celui qui collait aux basques de MJ. Cependant, il a avoué dans un épisode de Gil’s Arena qu’il y avait un autre joueur d’origine européenne qui lui causait encore plus de soucis : Drazen Petrovic.

Publicité

Vernon Maxwell terrifié par le niveau offensif de Drazen Petrovic

Je disais tout le temps à mon coach Rudy Tomjanovich : « Mec, traite ce mec comme tu traites Mike. Quand Mike sort du jeu, tu me sors aussi du match. Quand Mike revient dans le jeu, tu me laisses rencontrer ce gars ici. Tu me le donnes à manger comme ça. »

Tout comme lors de ses rencontres face à Michael Jordan, Vernon Maxwell était celui sur qui les Rockets comptaient contre les Nets de « Mozart » :



On me disait de ne laisser aucune de ces mauviettes chauffer Drazen Petrovic. (…) Ils couraient sur trois, quatre écrans là-bas au New Jersey avec les Nets, ils le faisaient courir, ce gars-là a couru toute la soirée, il a mis un shoot en plein vol et s’est tourné sur le côté, et j’hallucinais. Et quand il se mettait en route, il n’y avait pas moyen de lui barrer le chemin… Oui, je préférerais défendre sur Michael Jordan plutôt que sur cet Européen.

Publicité

Originaire de l’ex-Yougoslavie, Petrovic a été drafté à la 60ème position par les Blazers en 1986. À une époque où les Européens étaient beaucoup plus rares en NBA, l’ancien arrière a joué 5 saisons dans la ligue. Sa dernière année en 1993 a aussi été sa meilleure année en termes de scoring avec ses 22.3 points par match. Et quand on regarde son record à 44 unités contre les Rockets, on peut comprendre les paroles de Maxwell.

Publicité

Michael Jordan est certes considéré comme le joueur le plus létal de l’histoire en attaque par beaucoup de personnes, mais Vernon Maxwell jugeait un certain Européen encore plus pénible à défendre. Et ce dernier n’était autre que Drazen Petrovic, décédé bien trop tôt dans un accident de voiture alors qu’il était parti pour rouler sur tout le monde.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus