Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De plus en plus populaires, les sports de combat et le MMA en particulier se diversifient au fil du temps. Et parfois, on assiste à des résultats assez improbables… Aujourd’hui, on vous présente le « Armored MMA », également connu sous le nom de MMA médiéval.
Il y a encore 20 ans de ça, le MMA était assez mal vu à l’international. En France, sa pratique était même illégale et ses représentants tels que Grégory Bouchelaghem (alias GregMMA) étaient obligés de s’exporter à l’étranger. Aujourd’hui cependant et notamment depuis l’explosion médiatique de l’UFC, la situation a bien changé et le public tricolore est même considéré comme l’un des plus bouillants au monde.
Que ce soit la boxe anglaise, le kick-boxing ou les arts martiaux mixtes, les sports de combat comptent parmi les disciplines les plus populaires de ces dernières années. Cela se voit notamment sur le plan financier avec des salaires parfois mirobolants et surtout, des chiffres d’affaires colossaux pour les organisations telles que l’UFC. Dana White, président de cette dernière en a même profité pour lancer de nouveaux sports.
Il y a quelques mois, l’homme d’affaires a ainsi inauguré le Power Slap Championship, qui n’est rien d’autre qu’une compétition de gifles. Et si ça vous paraît déjà saugrenu, sachez qu’il y a encore bien plus perché dans le domaine ! Il y a par exemple l’ultra-violent « Phone Booth Fighting » originaire de Russie ou encore… le « Armored MMA », également appelé MMA médiéval et qui est très populaire aux États-Unis.
Le MMA médiéval, nouveau sport dingue populaire aux US
Armored MMA – medieval cage fighting from USA pic.twitter.com/SF8nG92BHE
— Matysek (@Matysek88) June 28, 2024
Who knew Medieval MMA was a thing? pic.twitter.com/UGIjevuLdo
— Historic Vids (@historyinmemes) February 2, 2024
Non, vous ne rêvez pas : ce sont bien des hommes en armure qui s’affrontent dans un ring. Les armes sont certes émoussées afin d’éviter des blessures graves, les tenues sont moins lourdes que leurs versions d’origine… mais on se croirait au Moyen-Âge en pleine bataille. Coups de coude et de genoux ou encore uppercuts sont autorisés, y compris à l’aide des boucliers et autres épées. Le tout pour un résultat assez lunaire.
Le MMA médiéval reste encore (très) largement un sport de niche, surtout aux États-Unis mais connaissant des clients comme Dana White, ce ne serait pas surprenant que la discipline prenne bientôt de l’ampleur. Si une compétition de baffes fonctionne, alors pourquoi pas des combats avec des hommes en armure après tout…