Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce dimanche, la Team USA va faire à son entrée dans ces Jeux Olympiques de Paris en affrontant la Serbie. Mais après une fin de préparation assez décevante, le comportement de Steve Kerr envers son équipe pose question.
Pour ce deuxième jour des Jeux Olympiques de basket, c’est Team USA qui fera son entrée en compétition. Opposés à la Serbie, les Américains tenteront de réitérer la même performance que lors de leur victoire en match de préparation. Mais si ces derniers avaient impressionné face à la bande à Nikola Jokic, cela n’avait pas été le cas lors des deux dernières rencontres qui ont précédé le tournoi en France.
Contre le Soudan du Sud puis l’Allemagne, les hommes de Steve Kerr ont connu bien plus de difficultés à s’imposer. Et en fin de compte et malgré que ses joueurs soient restés invaincus lors des préparatifs, le sélectionneur Steve Kerr tout comme ces derniers, ont fait l’objet de nombreuses critiques. Sur le plateau d’ESPN, l’insider Brian Windhors a d’ailleurs partagé son analyse sur la situation des superstars US :
La Team USA de Steve Kerr en baisse de régime ?
Après la semaine à Abou Dhabi, où ils ont vraiment bien joué contre l’Australie et la Serbie, Team USA a été époustouflante. C’est l’équipe que nous pensions qu’elle pouvait être. La semaine dernière, à Londres, on est plus restés sur notre faim. Il faut qu’ils reviennent à leur niveau d’excellence.
Après les deux dernières victoires poussives, Brian Windhorst s’est alors demandé comment la sélection américaine allait rebondir.
C’est ce dont parlait Steph Curry, et c’est aussi ce que Steve Kerr essaie de faire. Ce qui me préoccupe le plus en ce moment, c’est de savoir comment ils vont réagir au défi que leur lance leur entraîneur. Car ces deux derniers jours, depuis qu’ils sont en France, Steve Kerr n’arrête pas de les interpeller en s’adressant aux médias. D’après ce que j’ai compris de leur séance de film et de leur entraînement, il pense vraiment qu’ils n’ont pas joué avec énergie.
Si certains pensaient que ce tournoi n’allait être qu’une formalité pour les États-Unis, à priori, ce sera loin d’être le cas :
Ils n’ont pas essayé de garder le rythme soutenu qui était attendu lors des deux matchs de Londres qu’ils ont remportés de justesse. La Serbie, dimanche, n’est peut-être pas dans le trio de tête en ce qui concerne les cotes. À mon avis, la Serbie est un prétendant à la médaille d’or aussi crédible que n’importe quelle autre équipe.
Kerr essaie de les inciter à se remettre en selle, à jouer à leur meilleur niveau, à leur vitesse maximale, à agir comme s’il s’agissait du tournoi de basket-ball le plus compétitif de l’histoire du basket-ball international, ce qui est le cas à mon avis. La façon dont ils relèveront ce défi est donc, à mon sens, une excellente indication de la façon dont les Jeux Olympiques se dérouleront pour les Américains.
La fin de préparation de le Team n’a pas rassuré les analystes en vue des Jeux Olympiques. Brian Windhorst est lui aussi dans le doute, à présent. Le journaliste attend donc de voir comment Steve Kerr pourra remobiliser son groupe. Le match contre la Serbe nous en dira plus sur l’ogre américain.