Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur de son premier match en compétition officielle pour l’Équipe de France, Victor Wembanyama a réalisé un chantier face au Brésil. Peu de temps après la victoire de son escouade, le phénomène tricolore a d’ailleurs tenu des propos forts sur le public lillois.
L’entame de match fut extrêmement compliqué et le suspense aura duré jusqu’à la dernière minute de la rencontre, mais la France a bel et bien gagné son premier match des Jeux Olympiques 2024. Victorieux du Brésil (78-66), les hommes de Vincent Collet ont notamment pu compter sur un Victor Wembanyama dominant. Il y a eu du déchet avec des pertes de balle et des lancers francs manqués, mais le pivot a lâché du lourd.
Auteur de 19 points, 9 rebonds et trois contres face à la sélection auriverde, le Rookie de l’Année 2024 a confirmé qu’il était bien l’arme n°1 des Bleus pour aller chercher la médaille d’or. Mais s’il a su être aussi performant au stade Pierre Mauroy de Lille, c’est avant tout grâce au soutien inconditionnel des supporters présents dans la salle auxquels il a tenu à rendre hommage après la rencontre, en interview avec Eurosport :
Victor Wembanyama sidéré par l’ambiance pendant France/Brésil
Victor Wembanyama on his Olympic debut:
— Donatas Urbonas (@Urbodo) July 27, 2024
“I've never experienced 27,000 people cheering for us, cheering for me. It gives so much strength, it's incredible. You cannot underestimate the power of the crowd, the home crowd. It's really going to be the sixth man in the tournament.”
Victor Wembanyama sur ses débuts aux Jeux Olympiques : « Je n’avais encore jamais vu 27.000 nous encourager, m’encourager moi. Ça te donne tellement de force, c’est incroyable. Tu ne peux pas sous-estimer l’impact du public, du public à domicile. Il va vraiment jouer le rôle du Sixième Homme pour nous pendant le tournoi.
L’EDF peut dormir tranquille, elle dispose de tout une fanbase acquise à sa cause et qui lui viendra en aide afin d’aller jusqu’au bout pour la première fois de son histoire. Le public bleu-blanc-rouge fait en effet honneur aux Jeux Olympiques sur ses propres terres en se montrant chaud bouillant. Wemby lui-même ne pouvait que rester admiratif devant sa ferveur avant même que le match face au Brésil soit lancé :
Victor Wembanyama is just smiling on the bench, watching France fans jump and shout before the Olympic Games opener for France in his home country. pic.twitter.com/PizfrZdcG8
— Donatas Urbonas (@Urbodo) July 27, 2024
Victor Wembanyama est en train de sourire sur le banc, en regardant les fans français sauter partout et crier avant le coup d’envoi du match de la France dans son propre pays.
Les premiers pas de Victor Wembanyama sur la scène olympique s’annonçaient olympiques et les fans n’ont pas été déçus… pas plus que le principal concerné, émerveillé par l’engouement du public français. On en redemande pour la suite !