Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une grosse prestation, Victor Wembanyama a permis aux Bleus de s’extirper d’un sacré nid de guêpe contre le Brésil en ouverture des JO. Le sélectionneur Vincent Collet a d’ailleurs analysé cash les débuts du pivot en compétition officielle.
La France a démarré son tournoi olympique avec une victoire face au Brésil. Mais si le résultat final donne l’impression d’une domination (78-66), la vérité fut toute autre et notamment en début de match. Une adresse en berne (notamment à trois points) et des pertes de balle en pagaille sont venues perturber leur stratégie. Interrogé par l’Équipe après l’opposition, le coach Vincent Collet s’est montré honnête :
Je suis forcément soulagé et satisfait. Par expérience, je sais que les premiers matchs de tournois sont toujours spéciaux. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte, pas seulement le niveau des équipes mais la tension inhérente à ce genre de matchs. Surtout pour une équipe comme la nôtre qui était dans l’obligation absolue de s’imposer par rapport aux objectifs qui sont les nôtres. On avait beaucoup de pression sur ce match-là.
C’est une partie de l’explication de notre début de match difficile : tu ne peux pas prendre 27 points en dix minutes et seulement 18 dans les vingt minutes suivantes s’il n’y a pas autre chose que le basket. On était inhibés, même dans les intentions défensives. À partir du début du deuxième quart, dans l’intensité, la défense des lignes de passe, on était là.
Collet sans détour sur le gros match de Victor Wembanyama
Meilleur Tricolore de la rencontre avec 19 points, 9 rebonds et trois contres, Victor Wembanyama n’a d’ailleurs pas non plus été épargné par la maladresse des Bleus en début de match. Trois lancers francs ratés, des pertes de balle évitable : heureusement, le jeune pivot a su rapidement redresser la barre et enfiler les paniers avec aisance. Comme Collet l’a expliqué à Basket News, la pépite avait surtout hâte d’en découdre.
Je pense que pour la première fois de sa carrière il était un peu stressé cette semaine. 3 jours avant le match j’ai senti qu’il était un peu stressé, donc on a parlé. Et avec tous ceux qui le côtoient, ses coéquipiers, le reste du staff, on a essayé de l’aider. Il est tellement mature, ça s’est amélioré chaque jour. Il voulait que ça commence.
Comme pour nous tous, c’est le premier match le souci. Les derniers jours ont été compliqués, tout le monde était impatient de commencer, mais il faut attendre. Puis quand on y pense, il y a énormément d’attentes. Elles sont très élevées en France.
Là encore, difficile de contredire le sélectionneur. Ne reste plus qu’à enchaîner avec un nouveau succès mardi, face au Japon.
Tout ne fut pas parfait, que ce soit pour l’Équipe de France ou Victor Wembanyama, mais l’essentiel est là avec la victoire contre le Brésil et une belle sortie globale de l’intérieur. Il faut désormais capitaliser sur ce résultat positif dans une poule assez dangereuse.