EDF – Après sa masterclass, Vincent Collet cash sur Nico Batum : « Je ne m’attends pas à ce que…

EDF Nicolas Batum et Vincent Collet
Eurosport (DR) / FIBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Victorieuse (78-66) face au Brésil ce samedi, l’équipe de France a cependant dû batailler dur pour s’imposer. Heureusement, Nicolas Batum a décidé de sortir le grand jeu. Vincent Collet s’est d’ailleurs exprimé sur la performance de l’ailier après le match.

Publicité

Pour son entrée en compétition dans ces Jeux Olympiques, la France était opposée au Brésil ce samedi. Si les premières minutes de la rencontre ont été délicates pour les Bleus, la machine s’est ensuite mise en route. Les patrons de la sélection ont répondu à l’appel, et c’est notamment un Nicolas Batum ultra-clutch qui est venu sceller le sort de la partie afin d’obtenir une première victoire précieuse (78-66).

Présent dans tous les secteurs du jeu, le joueur des Clippers a montré à Vincent Collet qu’il pouvait encore compter sur lui. Auteur de 19 points à 6/13 au tir, 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions, le vétéran a fini meilleur scoreur ex-aequo avec Victor Wembanyama. Il a aussi été celui qui a passé le plus de temps sur le terrain avec 29 minutes. Comme rapporté par BeBasket, le sélectionneur a donc vanté ses mérites.

Publicité

Vincent Collet honnête sur la prestation de Nicolas Batum

Je ne pensais pas qu’il jouerait autant, par contre on savait qu’il jouerait certainement beaucoup. Quand on fait l’analyse des sept matchs de prépa, si on compte le scrimmage contre le Canada, il était souvent dans les cinq qui performaient le plus. C’est notre joueur qui met du liant, c’est un facilitateur. Ce soir en plus il a mis des points, et ce qui n’est pas toujours systématique même si je lui demande d’être plus agressif qu’il ne peut l’être en NBA.



Vincent Collet a fait l’éloge de Nico Batum après sa solide prestation, mais il a aussi relevé quelques défauts.

Mais bon, je ne m’attends pas à ce que Nico marque autant à chaque sortie, par contre on sait qu’il a beaucoup d’importance dans le relationnel de passe, même s’il en a envoyé une ou deux dans les décors. Mais à côté de ça, il donne des ballons parce que je pense que dans ce qu’on a fait de bien ce soir, c’est de les impacter à l’intérieur.

Publicité

Si le champion d’Europe 2013 s’est montré quasi irréprochable lors de ce duel contre les Brésiliens, le constat n’est cependant pas le même concernant la performance collective des Français. Souvent dépassée en défense en première mi-temps, l’équipe de Vincent Collet a aussi eu du mal à développer son jeu en attaque. Dès le deuxième quart-temps, les problèmes défensifs ont toutefois commencé à être comblés.

En revanche, il faut dire que les Tricolores ont surtout capitalisé sur la maladresse des joueurs de la Seleçao car au total, les coéquipiers de Batum ont enregistré 19 pertes de balle. Cela fut sans conséquence majeure puisque l’ancien des Blazers, tout comme Wembanyama ou Rudy Gobert, étaient là pour sauver les meubles. L’ensemble de l’effectif devra néanmoins montrer un meilleur visage durant la suite du tournoi.

Publicité

Héroïque lors de la victoire de l’équipe de France face au Brésil, Nicolas Batum a reçu des compliments de la part de nombreux observateurs. Il a aussi été félicité par Vincent Collet, qui a néanmoins avoué qu’il n’avait pas prévu d’accorder autant de minutes de jeu à l’ailier.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus