NBA – Dwyane Wade cash sur LeBron : « Personne n’en voulait. C’est un super joueur, mais…

NBA D-Wade cash sur son duo avec LeBron
Keith Allison (CC) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Encore aujourd’hui, Dwyane Wade demeure probablement le meilleur coéquipier en carrière de LeBron James. Mais si leur duo est devenu légendaire à Miami, l’arrière a récemment confié que la cohabitation n’avait pas été si évidente que ça en Floride.

Publicité

Des coéquipiers de haut niveau, LeBron James en a connu un paquet au cours de ses 21 premières saisons en NBA. L’ailier des Lakers a notamment côtoyé Shaquille O’Neal au cours de son premier passage à Cleveland et lorsqu’il est revenu dans l’Ohio, c’est Kyrie Irving qui a joué le rôle de son lieutenant. Pour en revenir aux Pourpres et Ors, on l’a notamment vu gagner le titre en 2020 avec Anthony Davis.

Mais au final, aucun d’entre eux ne semble arriver à la cheville de Dwyane Wade. Non pas à cause du talent car Flash n’était peut-être pas le plus doué de ses partenaires de jeu, mais dans l’alchimie qui existait entre eux. Draftés ensemble en 2003, l’arrière du Heat et le Chosen One sont rapidement devenus très proches l’un de l’autre, ce qui a également favorisé leur réunion en Floride au début des années 2010.

Publicité

Dwyane Wade sans détour sur son duo avec LeBron James

Personne n’a oublié The Decision, évènement marquant de l’histoire de la ligue quand LBJ a annoncé « exporter ses talents » à South Beach après sept ans sous le maillot des cavaliers. Avec l’arrivée conjointe de Chris Bosh, les Tres Amigos étaient nés à Miami et le King en est immédiatement devenu la figure de proue. Ce qui ne devait pas être forcément évident pour D-Wade, étant donné son statut au sein de la franchise…



Cinq ans après sa retraite, le guard en reste toujours le meilleur joueur al-time est de loin et au moment de l’arrivée de Bron, il avait déjà une bague au doigt gagnée en 2006. Du jour au lendemain, il s’est cependant mué en bras droit de la superstar, avec succès puisque les Heatles ont remporté deux titres entre 2010 et 2014. Invité du podcast de Carmelo Anthony, il a cependant confié que ça n’avait rien eu d’une sinécure.

Publicité

Était-ce difficile ? Oui, mais je pense aussi que j’étais la personne idéale pour jouer ce rôle. Peu de gens peuvent jouer ce rôle. Bron est un super joueur, mais vous devez travailler autour de lui pour jouer avec lui. Les premières années où nous étions ensemble, nous faisions tout ensemble. Chaque interview, chaque conférence de presse, chaque fois que vous le voyiez, vous me voyiez.

Personne n’en voulait. Mon équipe n’en voulait pas, ma famille n’en voulait pas, ils étaient furieux. L’équipe de Bron ne voulait pas ça. Personne ne voulait que cela se produise, le basket ne voulait pas que cela se produise. J’ai donc fait en sorte de me lier encore plus à LeBron, parce que je savais que nous devions être très proches, sinon ce serait un échec.

Publicité

Au final, LeBron James et Dwyane Wade ont connu le succès escompté au Heat. Heureusement d’ailleurs comme le confie Flash… car rares étaient ceux en NBA à être d’accord avec la création de leur tandem, y compris au sein de son propre clan.

Déclarations Dwyane Wade LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus