Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Déjà très concentré pour accrocher une nouvelle médaille d’or à son palmarès, Teddy Riner n’en oublie pas pour autant de profiter de son statut de chouchou du public. Toujours aussi populaire, y compris auprès des médias, le colosse a d’ailleurs reçu une proposition assez détonante d’Anne-Sophie Lapix. Une proposition qu’il s’est empressé d’accepter…
Il postule déjà au titre de plus grand judoka de tous les temps, mais il n’est pas rassasié. En dépit de ses 26 médailles d’or glanées en carrière (!), Teddy Riner entend bien s’offrir un nouveau frisson pour ces Jeux Olympiques évidemment particuliers en France. Petit supplément de motivation : à 35 ans, certains imaginent déjà le natif de Pointe-à-Pitre comme sur le déclin. Et ça, il ne veut pas l’entendre.
Déterminé comme jamais, Riner a fait savoir lors d’un passage sur le plateau de France 2 que son objectif était clair, net et précis. En patron :
Tout ce que je veux, c’est gagner, combattre tous les meilleurs, et repartir avec la plus belle des médailles, c’est surtout ça l’objectif.
L’échange cocasse entre Anne-Sophie Lapix et Teddy Riner
Comme à son habitude, le poids-lourds ne se débine pas et assume son statut. Et parce que les compétitions sportives sont souvent l’occasion de paris ou de superstitions, Anne-Sophie Lapix n’a pas manqué de venir titiller le sportif. Sans filtre, la journaliste a en effet fait promettre à Riner qu’il ferait quelque chose de bien particulier s’il s’adjugeait la médaille d’or :
Anne-Sophie Lapix : « En cas de victoire, est-ce que vous me feriez une petite faveur… Est-ce que vous viendriez danser le zouk sur notre plateau pour fêter la nouvelle médaille ? »
Teddy Riner : « Écoutez, si jamais il y a cette victoire, je ferai tout ce que vous voudrez ! »
Anne-Sophie Lapix : « L’invitation est lancée et j’ai l’impression qu’elle a un bon accueil ! Merci beaucoup Teddy Riner ! »
Mais avant de danser le zouk avec une breloque autour du cou, il faudra être le plus fort sur le tatami. Pour l’occasion, et après une médaille de bronze qui lui a laissé un goût amer lors des JO de Tokyo, Riner a revu certaines choses dans sa préparation. C’est donc fin prêt, et désireux de briller devant son public, qu’il s’avance pour ces Olympiades déterminantes :
Après Tokyo, il fallait que je change un peu ma façon de m’entraîner, que je voie autre chose. Quand on a commencé le haut niveau en 2004, ça commence à être loin, il faut trouver des moyens de progresser. Je n’ai rien à regretter dans ma préparation (…) J’ai changé et adapté mon schéma technico-tactique pour être meilleur et m’adapter à la jeunesse. Ils ont un autre physique, un autre judo.
Si vous voyez un jour Teddy Riner zouker en direct à la télévision devant une Anne-Sophie Lapix hilare, ce sera évidemment bon signe. Souhaitons-donc au judoka de retrouver la célèbre journaliste d’ici quelques jours, après avoir accompli l’objectif qu’il s’est fixé. C’est évidemment tout ce qu’on espère !