Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Tandis que l’équipe de France s’est réveillée pour battre le Brésil ce samedi, Rudy Gobert et Victor Wembanyama ont connu un bon match. Mais pour un journaliste, il est important de tirer un enseignement de cette partie, tout comme aux Spurs.
Malgré une entame de match difficile à l’image du poster sur Rudy Gobert, l’équipe de France a rectifié le tir contre le Brésil ce samedi, avec une victoire sur le score de 78-66. Les hommes de Vincent Collet pourront remercier Victor Wembanyama et ses 19 unités dans cette partie, lui qui a pris le contrôle du match offensivement et défensivement.
HE WAS BEHIND THE BASKET pic.twitter.com/4Eh2Sld7kF
— Spurs Culture (@SpursCulture) July 27, 2024
Wembanyama et Gobert peuvent-ils jouer ensemble ?
En défense, le duo Gobert/Wemby a pu s’illustrer à plusieurs moments, eux qui peuvent avoir un impact considérable grâce aux règles FIBA. Possibilité de camper dans la raquette ou de dégager le ballon quand il roule sur le cercle : les Bleus ont fait la totale au Brésil en défense. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est prometteur.
BLOCKED BY GOBERT
— WembyMuse (@Wemby_Muse) July 27, 2024
(pause)
BLOCKED BY WEMBYpic.twitter.com/yiFsat3gzR
Néanmoins, Wembanyama a également brillé dans cette partie… sans Gobert. On rappelle que le Français a pris une autre dimension cette saison aux Spurs en basculant au poste 5, sans un autre grand pivot à ses côtés. Et pour le journaliste Mike Finger, qui suit San Antonio tout au long de la saison, c’est important de le rappeler.
The French discovering that Wemby needs his non-Gobert minutes is yet another reminder why the Spurs resisted the urge to draft Clingan.
— Mike Finger (@mikefinger) July 27, 2024
Les Français qui découvrent que Wemby a besoin de ses minutes sans Gobert est un autre rappel de pourquoi les Spurs ont résisté à l’envie de drafter (Donovan) Clingan.
Gobert et Wembanyama peuvent-ils jouer ensemble ? La question mérite en tout cas réflexion. Le duo brille sur certaines séquences, mais il est clair que le joueur des Spurs a besoin de ce rôle de pivot pour exploiter au mieux son potentiel. Toutefois, peut-on se passer de l’apport de Gobert sur le long-terme ? À Vincent Collet de trouver le juste milieu.
Pour le journaliste Mike Finger, il est important que Victor Wembanyama joue parfois au poste de pivot, là où il semble s’exprimer le mieux. Ça s’est vu contre le Brésil, et on imagine que Vincent Collet a pu remarquer la différence…