Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Désormais officiellement en couple avec William Leymergie, ce qui ne faisait guère de doute, Sophie Davant a accepté de s’ouvrir sur cette relation que le duo n’hésite pas à mettre en scène dans la presse. Et pour l’animatrice, pas question d’éviter les sujets qui fâchent, y compris celui du comportement réputé violent de son homme, lui qui tenté d’étrangler un collaborateur en 2007. De quoi, évidemment, la faire réagir.
Aux commandes « William à midi » sur C8 depuis plusieurs années, William Leymergie reste principalement connu aux yeux du grand public pour avoir présenté « Télématin » de 1989 à 2017. Ces trois décennies ont certes accouché de records d’audience, mais également de polémiques multiples, comme cet incident en 2007 lors duquel la star du PAF a essayé d’étrangler un chroniqueur. Il avait alors été sanctionné.
17 ans plus tard, voilà que le sujet revient sur la table alors que Leymergie a choisi d’officialiser sa relation amoureuse avec Sophie Davant. Le couple a en effet pris la pose pour « Paris Match », évoquant même, pourquoi pas, un mariage dans les années à venir. Mais dans l’attente, l’ancienne présentatrice de « Toute une histoire » est revenue sur la réputation pas toujours flatteuse de celui qui partage désormais sa vie.
Sophie Davant à la rescousse de William Leymergie
Dans le long entretien accordé au célèbre magazine, Sophie Davant n’a en effet pas nié ce point délicat du passé de son homme. Mais pour elle, il n’existe pas d’éléments tangibles, et seulement des ragots infondés :
On a dit beaucoup de choses fausses sur William, notamment qu’il était dur et glacial avec ses équipes. Pourtant, sa porte était toujours ouverte : tous les chroniqueurs venaient se confier, moi la première. Je débarquais chaque jour pour lui raconter mes histoires de cœur.
Cette vision des choses n’est pas partagée par le syndicat national des journalistes (SNJ), qui expliquait en marge de l’accrochage de 2007 que cet acte n’était pas isolé :
Cela fait des années que l’on dénonce les agressions de William Leymergie à l’égard de ses collaborateurs, dont beaucoup ont un statut précaire. On est passés d’une violence psychologique à une violence physique.
Quoiqu’il en soit, Sophie Davant a trouvé son bonheur auprès de William Leymergie, après l’avoir longtemps côtoyé en tant que collègue et ami. Et aujourd’hui, elle ne cache pas la puissance du lien qui les unit :
Je l’ai toujours trouvé très bel homme, j’aimais son élégance, son côté british, son humour pince-sans-rire, sa grande culture générale… J’admirais aussi son côté père parfait, qui faisait passer sa famille avant tout.
Nous aimons les mêmes paysages, les choses simples, loin des paillettes. On adore tous les deux le bon vin et nous sommes de vrais épicuriens. La vie ensemble n’est vraiment pas compliquée !
La sanction émise par France Télévisions envers William Leymergie pour son comportement violent restera une tâche marquante sur CV. Pas de quoi rebuter Sophie Davant, qui assure côtoyer et avoir côtoyé un homme très différent de celui qui est décrit. Un soutien qui sera sûrement apprécié par le principal intéressé, à défaut de convaincre tout le monde.