Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est le grand jour ! Ce soir, la cérémonie d’ouverture lancera officiellement les Jeux Olympiques de Paris ! Kevin Durant et les joueurs de Team USA ont décidé d’y participer, et la superstar des Suns a été très honnête sur son ressenti par rapport au défilé en bateau.
Après des années d’attente, les Jeux Olympiques de Paris sont enfin là, pour le plaisir de certains, et au grand désarroi de nombreux parisiens. Car ce qui devait être une immense fête populaire ressemble finalement à un évènement privé réservé à une certaine élite. Des rues entières sont fermées, un QR code est nécessaire pour se déplacer dans certains quartiers… Rien n’est simple.
Et l’exemple de la cérémonie d’ouverture est peut-être le plus criant pour illustrer la différence entre le projet initial du comité d’organisation et le produit final. De base, elle devait être ouverte et rassembler plus de 2 millions de spectateurs dans les rues de la capitale. Au final ils ne seront « que » 300.000, et ils auront tous dépensé entre 90 et 2.700 euros pour investir les quais de Seine.
Kevin Durant et Steph Curry cash sur la cérémonie d’ouverture
Pour les athlètes en revanche, l’expérience risque d’être unique. Ils vont défiler entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna sur des bateaux, en plein coeur d’une ville réputée pour sa beauté et son histoire, ce qui risque de leur laisser des souvenirs indélébiles. Les joueurs de Team USA ne pouvaient pas manquer ça, et Kevin Durant a exprimé son excitation en conférence de presse.
Kevin Durant : La cérémonie d’ouverture est un évènement très spécial. On peut voir tous les meilleurs athlètes du monde qui représentent leur pays. La fierté nationale passe encore un cap à ce moment. D’habitude on marche dans un stade, je n’ai jamais pris le bateau sur une rivière auparavant, ça va être une nouvelle expérience et je suis impatient de découvrir ça.
Stephen Curry, présent aux côtés de son ancien coéquipier, a lui aussi donné son avis sur la question face à un journaliste qui s’inquiétait des risques de noyade :
Stephen Curry : Tu parles comme une hôtesse de l’air qui donne les consignes de sécurité dans les avions. Personne ne pense à la noyade ! On sait nager, et en plus tout va bien se passer. On est tous positifs ici. On va monter sur le bateau, profiter de la cérémonie, et descendre tranquillement.
Alors que les hommes de Vincent Collet ne seront pas à cette cérémonie d’ouverture sur la Seine, ils préfèrent préparer le match du lendemain contre le Brésil, ceux de Steve Kerr ne se sont même pas posés la question. Ils veulent vivre l’expérience olympique pleinement, alors il était impossible pour eux de rater cette mise en scène unique.
Kevin Durant et Stephen Curry sont impatients de découvrir ce que leur réserve cette cérémonie d’ouverture sur la Seine. Ce sera la première pour le meneur des Warriors, ce qui rendra la chose encore plus spéciale.