Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis l’arrivée des athlètes dans le village olympique, les lits en carton sur lesquels ils doivent dormir font parler. La question a forcément été posée à Kevin Durant lors d’une conférence de presse, et il a offert une réponse assez honnête.
Pendant quelques années, les joueurs de Team USA ont dû faire face à la concurrence de légendes comme Usain Bolt et Michael Phelps au classement des athlètes les plus populaires des Jeux Olympiques. Il faut dire que l’homme le plus rapide de tous les temps et le nageur aux multiples records ont écrit la grande histoire de la compétition à coups d’exploits retentissants.
Mais cet été, parce qu’il n’y a plus forcément de figures hors du commun comme ça a pu être le cas par le passé, il ne fait quasiment aucun doute que LeBron James sera LE visage des JO. Il sera en plus accompagné par d’autres immenses stars comme Stephen Curry et Kevin Durant, et ce trio n’aura pas grand chose à envier à celui de la Dream Team de 1992 en termes de prestance.
KD parle du village olympique et des lits
Ce que certains athlètes regretteront sans doute, c’est que l’équipe dirigée par Steve Kerr ne résidera pas sur le village olympique, mais bien dans un palace plus proche des standards qu’ils rencontrent au quotidien. En conférence de presse, le Chef et son ancien coéquipier aux Warriors ont tout de même donné leur avis sur les conditions d’hébergement des athlètes.
Kevin Durant : Nous n’avons pas vraiment eu le choix… Depuis que je participe aux Jeux Olympiques, l’équipe a toujours été dans un hôtel. Mais nous avons déjà fait un tour dans le village, nous avons passé quelques heures sur place. Mais je n’ai pas eu le temps de tester les lits en carton, ni même ceux des compétitions précédentes. Ça va être sympa quand même, on va y retourner avant la cérémonie d’ouverture.
Kevin Durant participe à sa 4ème olympiade, mais il ne connait toujours pas la sensation de vivre dans le village réservé aux athlètes. Il n’a donc pas testé les lits en carton qui font tant parler sur les réseaux sociaux, tout comme il n’avait pas testé ceux de Londres, Rio et Tokyo. Ce qu’il découvre en revanche, c’est la joie des déplacements en train, et Steph Curry a pris la parole sur la traversée de la Manche :
J’ai déjà pris le train par le passé, la seule différence c’est que là j’ai regardé des vidéos YouTube pour comprendre comment le tunnel sous la Manche avait été construit. J’ai voulu comprendre l’ingénierie qui se cache derrière. C’était cool de pouvoir comprendre l’histoire derrière ce passage. J’ai vu le moment où les deux côtés se sont rejoints, c’était bien.
À elle seule, l’équipe de basket des États-Unis vaut sans doute bien plus que l’ensemble des athlètes olympiques réunis. Difficile pour eux de dormir dans des petits dortoirs, sur des lits en carton, alors qu’ils sont habitués au grand luxe.