Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Draymond Green ne fait jamais dans la dentelle lorsqu’il prend la parole et parle de NBA. Il vient par exemple de prendre une position particulièrement tranchée sur le débat du GOAT, et selon l’intérieur des Warriors, Michael Jordan ne mériterait pas la première place.
Alors que le monde du basket s’apprête à vivre un tournoi olympique hors du commun, il y a des débats qui refusent de prendre des vacances. LeBron James, Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Giannis Antetokounmpo et Victor Wembanyama vont tous se disputer une médaille d’or, on aurait donc pu penser que les observateurs tourneraient exclusivement leur attention sur Paris.
Mais non, il y a des traditions à respecter dans le microcosme NBA. Par exemple, en pleine période estivale, il est habituellement temps de lancer des grandes polémiques sur la hiérarchie des meilleurs joueurs all-time. Ces dernières heures, Zach Lowe, l’un des plus célèbres analystes d’ESPN, a par exemple expliqué pourquoi Tim Duncan méritait d’être devant Kobe Bryant dans l’esprit des fans.
Draymond Green fait de LeBron le GOAT !
Draymond Green, non-sélectionné pour les JO, s’est lui aussi prêté à l’exercice en comparant les deux favoris pour le titre honorifique de GOAT, à savoir Michael Jordan et LeBron James… Et sans surprise, il a donné son vote à celui qui est aujourd’hui l’un de ses meilleurs amis dans la ligue. Il a avancé un argument qui s’entend pour se justifier.
Michael Jordan est dans le Top 2 des meilleurs joueurs de l’histoire du basket. Mais il y a un gars qui s’appelle LeBron James et qui est devant lui. Pour moi ce qui les différencie sur le terrain, c’est que LeBron a l’intention de rendre tout le monde meilleur autour de lui. Vous avez déjà vu ses équipes jouer sans lui ? Jordan rendait les autres meilleurs juste parce qu’il était fort. Il ne pensait pas à comment tirer profit de tel ou tel profil.
Et puis, prendre une retraite de deux ans au milieu d’une série comme celle des Bulls est une bénédiction. C’est le paradis sur terre. Pouvoir se reposer pendant 2 ans… On ne peut pas faire comme s’il avait remporté 6 titres de suite. J’aime le baseball, mais le corps des joueurs ne traverse pas autant de choses que le notre, même s’ils jouent beaucoup de matchs.
Tout le monde veut être comme Michael Jordan, je le respecte. Mais déjà je ne pense pas qu’il avait totalement abandonné le basket, même pendant la période baseball. Il a vite réalisé qu’il n’était pas aussi fort au baseball qu’au basket, alors il est revenu à son premier amour. Il était sur le terrain de baseball comme j’étais sur le terrain de football américain.
Draymond Green est l’un des très bons amis de LeBron James en NBA, mais aussi l’un de ses plus grands fans. Il vient par exemple d’expliquer à Jeff Teague pourquoi le King mérite le statut de GOAT. Il domine depuis 21 ans sans pause, ce qui force l’admiration.