Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Francis Ngannou est de retour dans la sphère médiatique après une longue absence, l’occasion pour lui de revenir sur son parcours de vie inspirant. Il a notamment expliqué pourquoi avoir choisi la France et pas l’Italie une fois arrivé en Europe.
Que c’est bon de revoir Francis Ngannou dans la sphère publique après la période incroyablement difficile qu’il vient de traverser. Battu à plate couture par Anthony Joshua il y a quelques mois, il a ensuite dû affronter la mort avec la disparition de son jeune fils de 15 mois. Même pour un homme aussi fort que le Predator, c’est impossible de sortir indemne d’une telle épreuve.
Aujourd’hui un peu mieux dans sa peau et dans sa tête, l’ancien champion UFC a décidé de se lancer dans une grande tournée médiatique aux États-Unis. Il est d’abord passé au micro de Joe Rogan, dans l’un des podcasts les plus écoutés au monde, puis il a enchainé avec une interview de près de 2 heures avec la légende de l’octogone Rampage Jackson.
Francis Ngannou parle de son choix de rejoindre la France
Tous les sujets habituels y sont passés, comme la fin de son aventure à l’UFC et les tensions avec Dana White, ses débuts dans le monde de la boxe, ses défaites, mais aussi et surtout son incroyable parcours de vie. Il a notamment expliqué pourquoi lui et tant d’autres Africains font le choix de la France ou de la Belgique, et pas de l’Italie une fois arrivés en Europe.
Une fois que t’es en Espagne, tu es libre d’aller où tu veux. C’est dans la zone de libre circulation en Europe, donc tu peux rejoindre la France, l’Allemagne, l’Italie… Mais peu d’Africains vont en Italie. Ce n’est pas qu’il y a un problème en Italie, mais personne en Afrique ne sait parler italien. Il faut le comprendre. Comme on parle français, la majorité va en France ou en Belgique.
Et puis avec le temps, les gens finissent par connaitre quelqu’un dans ces deux pays, peut-être de la famille. C’est ce qui attire dans ces pays. Quelques personnes vont en Allemagne car l’économie est bonne, il y a beaucoup d’offres d’emploi. Mais encore une fois, le problème c’est la langue. Il faut apprendre à parler allemand.
Francis Ngannou a expliqué pourquoi il a décidé de rejoindre la France après avoir quitté son Cameroun natal. La raison principale serait linguistique, et on peut comprendre que parler français est rassurant après un tel bouleversement. À défaut de savoir où dormir dans les premières semaines, il pouvait au moins se faire comprendre.
Francis Ngannou a choisi la France, et il a fait la fierté de nos sports de combat pendant un bon moment. Il entrait parfois à l’UFC avec le drapeau tricolore, et lors de son dernier combat, il avait la carte du pays gravée sur le short.