Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, la cérémonie d’ouverture a officiellement lancé la compétition. Une occasion dont a profité Evan Fournier pour partager un discours bienvenu sur les réseaux sociaux.
À l’inverse des tournois de football ou encore de rugby à 7, celui de basket n’a pas encore débuté. Ce n’est en effet que ce samedi que les hostilités seront lancées du côté de Villeneuve d’Ascq, où se dérouleront durant une semaine les phases de poule. Mais en attendant de voir les premiers ballons rebondir sur le parquet du stade Pierre-Mauroy, c’est bien du côté de Paris que les regards étaient braqués.
Les propos fédérateurs d’Evan Fournier pour les JO de Paris
À quelques heures seulement du match d’ouverture entre l’Australie et l’Espagne, quelques stars de la balle orange naviguaient sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des JO. Les joueurs de l’équipe de France, eux, n’étaient pas sur place, se préparant pour leur rencontre face au Brésil du lendemain. Evan Fournier a malgré tout tenu à s’exprimer pour l’occasion sur les réseaux sociaux :
La miff je vous souhaite de passer de bon JO. Soyons fiers d’organiser cet evenement, soyons fiers de nos couleurs, notre culture, notre drapeau. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) July 26, 2024
Quand a nous on va tout donner sur le terrain et on aura besoin de vous.❤️✊🏽
Compte tenu de l’actuel contexte socio-politique tendu en France, Fournier s’est fendu de ce message visant à fédérer le peuple tricolore. Et quelle meilleure opportunité de le faire que lors d’un événement sportif d’une ampleur telle que les Jeux. Vu à près de 100.000 reprises à l’heure où sont écrites ces lignes, ce tweet a semble-t-il eu l’effet escompté avec des réponses unanimes :
Bonne chance Evan, fais nous rever 🇫🇷🔥
— Jeremy Doucet (@jeremy_dct) July 26, 2024
On est derrière vous les gars. 🟦⬜🟥💪
— Lamor Voney (@mrrdn2) July 26, 2024
Bien qu’éloigné de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Evan Fournier a réclamé de la fierté et de l’union sur le territoire français. Une demande plus que jamais d’actualité et qui, souhaitons-le, sera exaucée dans les jours à venir.