Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que le monde entier braque ses yeux sur la France dans le cadre du début des Jeux Olympiques, c’est une atmosphère de fête et d’impatience qui prévaut. Mais pour Nelson Monfort, qui couvrira là ses ultimes JO pour France Télévisions, beaucoup de choses ne vont pas. Et il n’a pas hésité à les lister, quitte à ne pas faire l’unanimité.
« Légalement, je suis obligé de prendre ma retraite de journaliste salarié à France Télévisions ». Ces mots sont signés de Nelson Monfort, à regret évidemment, mais rien à faire : le célèbre journaliste voit son âge le rattraper, et les Olympiades parisiennes seront bel et bien les dernières de sa longue et illustre carrière sur le service public. Alors forcément, les langues se délient un peu.
En effet, le grand de sport qu’est Nelson Monfort se languit évidemment de vivre la quinzaine qui s’annonce. Pour autant, pas question pour lui de mettre sous le tapis certains problèmes qui, selon lui, viennent ternir l’ensemble. Et du haut de ses 71 ans, il n’hésite pas à le faire savoir à qui veut l’entendre.
Nelson Monfort pousse un coup de gueule sur les JO 2024
Dans les colonnes de « Ciné Télé Revue », le plus célèbre des polyglottes s’est ainsi outré de l’ajout du breakdance parmi les disciplines olympiques. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :
C’est une activité ludique, tout ce que vous voulez, mais ce n’est pas un sport. Et il remplace le karaté en plus ! C’est une lubie pour faire jeune, se mettre les réseaux sociaux dans la poche. Je trouve ça nul.
Plus largement, Nelson Monfort s’oppose à l’augmentation du nombre de disciplines olympiques, avec un seul but selon lui : gagner davantage d’argent.
L’objectif est de faire plus d’argent. On finira peut-être par faire courir un athlète contre un guépard ! Tant de choses ne vont pas.
Sur sa lancée, le journaliste ne s’est pas arrêté à ce qu’il estime être le scandale du breakdance. Il a aussi dans son viseur plusieurs sports majeurs qui, d’après lui, ne devraient pas être mis en avant dans la vitrine des JO :
Les sports comme le tennis, le golf, le football, hyper-professionnels, que j’adore par ailleurs, n’ont pas leur place. Les JO, c’est l’athlétisme, la natation, l’aviron, la gymnastique, le tir à l’arc, des sports qui trouvent leur Graal tous les quatre ans, que les gens aiment découvrir !
Un avis qui ne manquera pas de faire réagir, mais qui n’est pas isolé au regard des diverses prises de parole des dernières semaines.
Nelson Monfort l’assure : s’il en avait le pouvoir, il changerait beaucoup de choses pour ce qui sera sa dernière édition des Jeux Olympiques au sein de France Télévisions. D’accord ou non, on ne peut que saluer l’honnêteté et le franc-parler du journaliste, qui n’hésite pas à faire porter sa voix et ses convictions.