38 ans après, Philippe Bouvard balance sur la mort de Coluche : « Je pense qu’il…

Philippe Bouvard
TV Mag (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Humoriste le plus en vue de son temps, Coluche a été arraché à la vie à 41 ans seulement par le fameux « putain de camion » chanté par Renaud un peu plus tard. Mais depuis l’accident en 1986, une rumeur tenace subsiste : s’agit-il réellement d’un malheureux accident, ou bien d’un assassinat ? Philippe Bouvard a vu la question lui être posée, et il a son avis clair sur la question.

Publicité

Le 19 juin 1986 restera un jour particulièrement triste. C’est en effet ce jour-là que la France a appris, quelques mois après la disparition de Daniel Balavoine, celle de Coluche. L’homme à la salopette, en sortie moto avec ses amis, a été percuté par un camion qui s’est déporté alors qu’il circulait en pleine ligne droite, et à vitesse modérée, le tuant sur le coup.

Si les médias ont rapidement évoqué un accident, voilà quatre décennies que certaines voix s’élèvent pour remettre en cause cette version officielle. Soyons clairs : nombreux sont les Français qui n’écartent pas la théorie de l’assassinat, et Philippe Bouvard, qui connaissait très bien Coluche, fait partie d’entre eux.

Publicité

Philippe Bouvard pas convaincu par l’accident de Coluche

De passage dans l’émission « Chez Jordan », le nonagénaire a en effet été clair lorsqu’il lui a été demandé s’il croyait à la thèse de l’accident :

Pas complètement. D’ailleurs, je vivais très près de l’endroit où a eu lieu son accident de moto. C’était un moto-cycliste hors pair, un champion, il allait à toute petite vitesse puisqu’il sortait de son garage. J’ai peine à croire qu’il ait été renversé accidentellement.



D’après Bouvard, Coluche, qui s’apprêtait d’ailleurs à révéler l’existence de la fille cachée de François Mitterrand à l’automne, aurait pu être mis hors d’état de nuire par des gens qu’il « dérangeait » :

Il dérangeait beaucoup de monde. N’oubliez pas qu’il avait été candidat à la présidence de la République pendant 2 mois, et que les sondages lui donnaient un tiers des voix. Il prenait ça sur le mode badin, alors que je pense que c’était plus sérieux que ça. (Sur sa mort), on peut se poser des questions, et d’ailleurs vous venez de le faire.

Publicité

Les déclarations de Philippe Bouvard ne manqueront pas de mettre de l’eau au moulin de ceux qui estiment que Coluche a été assassiné, à commencer par l’un de ses amis, qui roulait à ses côtés ce jour-là. Après la mort récente du chauffeur du poids-lourds, il y a toutefois fort à parier que la vérité, si tant est qu’elle ne soit pas déjà connue, n’émane jamais. Reste alors la tristesse de tous ceux qui ont côtoyé l’humoriste, comme Maryse Gildas, qui partageait récemment sa peine à Jordan de Luxe :

La dernière fois que j’ai vu Coluche c’était en vacances. Il était parti en avril et il avait loué une maison à Opio pour terminer son spectacle. Il devait aller à Cannes et on l’a vu à Opio dans sa maison parce qu’on était là-bas. On est parti une semaine en vacances à l’île Maurice, lui a été invité avec toute son équipe dans une radio à l’île de la Réunion. C’était à côté, il est arrivé avec toute l’équipe et on a passé 4 jours avec lui jusqu’au 19 avril… il est mort le 19 juin. C’était tellement choquant, tellement injuste.

Publicité

Comme de très nombreux Français, Philippe Bouvard peine à croire que la disparition de Coluche soit un simple accident. Si l’on lit entre les lignes, on comprend aisément que l’homme des médias estime que l’humoriste a été ciblé parce qu’il dérangeait trop, et menaçait un certain establishment en place. Une vision intéressante de la part de Bouvard, qui fera à coup sûr réagir…

Pop culture

Les dernières actus