Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Parmi les nombreuses voix qui ont rendu hommage à Françoise Hardy suite à son décès, celle de Sylvie Vartan n’était pas forcément très loquace. Il faut dire que l’ancienne épouse de Johnny Hallyday a fait le choix délibéré d’attendre avant de s’exprimer sur la disparue, ce qu’elle a fait tout récemment. Avec sa franchise habituelle.
Le combat a pris fin le 11 juin dernier. Après d’innombrables années de lutte contre la maladie, Françoise Hardy, qui avait publiquement souhaité faire avancer la cause de la mort assistée, a déposé les armes à l’âge de 80 ans. Très vite, son impact et sa carrière ont été salués dans le monde entier, et notamment en Angleterre où elle s’était imposée comme l’une des stars françaises les plus en vue des « Swinging Sixties ».
Les hommages n’ont pas manqué de se succéder, même si de nombreux compagnons de route de Françoise Hardy dans les années 1960 sont eux-mêmes décédés. Dans la masse de mots doux et bienveillants, une voix en particulier était attendue : Sylvie Vartan. L’amitié entre les deux femmes est en effet connue de tous, et l’interprète de « La Maritza » a été particulièrement marquée par la nouvelle.
Sylvie Vartan très affectée par le décès de Françoise Hardy
Interrogée par « Gala », l’artiste de 79 ans assume d’avoir attendu quelques semaines pour prendre du recul et s’exprimer avec clairvoyance sur son amie disparue :
C’est terrible. Je n’ai pas souhaité m’exprimer. Ce qu’a dit Thomas, son fils, suffisait. On n’a pas besoin de grandes phrases pour dire son chagrin, en tout cas moi, je ne sais pas faire ça, j’ai toujours des réticences à m’épancher émotionnellement. Je garde pour moi ma tristesse.
Françoise, c’était ma jeunesse. Ensemble, on a tellement voyagé, tellement rigolé ! C’est Jean-Marie Périer qui nous avait présentées et je l’aimais beaucoup. C’était quelqu’un de digne. A la fois réservée et joyeuse, avec ce côté profond qui me plaisait. Et je la trouvais si belle…
Toujours avec la même pudeur, Sylvie Vartan avait conclu dans les colonnes du « Parisien » :
Son décès a été un choc, même si nous savions qu’elle avait le désir de s’en aller. Mais elle était entourée de beaucoup d’amour. Une étoile est partie.
Mais parce que l’artiste souhaite désormais se remémorer les bons moments auprès de son amie disparue, on ne peut que vous faire (re)découvrir cette version en duo de « Sur un fil », chanson interprétée à l’origine par Sylvie Vartan en 1968. Un joli moment :
Sylvie Vartan a perdu l’une de ses amies les plus proches dans le milieu de la chanson, et cela depuis d’innombrables décennies. Mais comme tous ceux qui aimaient Françoise Hardy, elle trouve (un peu) de réconfort dans le fait que les souffrances de celle qui fut une icône de la mode soient enfin abrégées. Une bien triste fin.