NBA – Les Warriors plombés : « Le joueur le plus surcoté de la ligue, c’est…

NBA Draymond Green remercie Niko Jokic
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Les Warriors ont connu une saison compliquée à presque tous les niveaux. Et comme si cela ne suffisait pas, un membre de l’équipe a vu son nom figurer tout en haut du classement des joueurs les plus surestimés de la ligue.

Publicité

Avant l’entame de la campagne 2023-2024, les Warriors étaient pressentis pour faire partie des cadors à l’Ouest. Or, la réalité du terrain a été toute autre. Au final, les Californiens ont manqué les playoffs et ont fini 10èmes de leur conférence avec un bilan de 46 victoires et 36 défaites. Le manque de réussite collectif a été tel qu’un des joueurs de cet effectif a été classé comme le plus surcoté de la ligue.

En effet, Bleacher Report a sorti un Top 5 à ce sujet, et c’est Jonathan Kuminga qui est arrivé en tête. Pourtant, l’ailier congolais vient tout juste de réaliser la meilleure saison de sa carrière en NBA avec 16.1 points, 4.8 rebonds, 2.2 passes décisives de moyenne en 26.3 minutes. Dan Favale a expliqué son choix dans le podcast « Hardwood Knocks » :

Publicité

Jonathan Kuminga, le joueur le plus surcoté de la ligue

On en est au point où je pense que le joueur le plus surcoté de la ligue est Johnathan Kuminga. Et ce n’est pas une insulte. Mais nous parlons de lui comme s’il avait la valeur d’une star comme Mikal Bridges. Je saisis la vision que l’on peut avoir de lui. Mais pour l’instant, je n’ai pas confiance en son shoot. Je n’ai pas confiance en sa capacité à générer son propre tir à moins qu’il ne soit dans l’espace. Et en défense, c’est un peu n’importe quoi.



Impliqué dans les discussions d’échange pour Lauri Markkanen, Jonathan Kuminga a aussi été comparé à ce dernier par Grant Hugues.

Il n’y a pas d’argument pour dire que Kuminga est un meilleur joueur que Markkanen aujourd’hui. Je pense que les Warriors en sont plus convaincus qu’il y a un an, cela pourrait être une vraie discussion si les choses se passent bien. Je ne sais pas ce qu’il en est. Mais tu as raison.

Publicité

C’est en partie dû au fait qu’il s’agisse d’une franchise glamour, qu’il est la meilleure version d’un prospect en vogue, et que tout le monde est donc au courant de son existence. Et les highlights jouent un rôle aussi. Nous aimons les joueurs aux qualités athlétiques très élevées. Il est alors plus difficile d’être rationnel sur le fait qu’il n’est pas souvent au bon endroit en défense. Il ne prend pas de rebonds.

Je pense donc qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il est surestimé. En même temps, je pense que son potentiel est encore très élevé.

Malgré sa belle saison sur le plan individuel, l’ailier des Warriors serait le joueur le plus surestimé de la ligue, selon les deux journalistes. On pourrait s’interroger sur cet avis, mais ce sera au joueur de mettre tout le monde d’accord l’année prochaine.

Publicité

Pourtant considéré comme le dynamiseur des Warriors dans la saison difficile qu’ils viennent de passer, Jonathan Kuminga a été jugé comme le joueur le plus surcoté de la ligue par les analystes de Bleacher Report. Mais nul doute que le jeune talent tentera de faire retourner les vestes.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus