Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid… Quand on voit le groupe sélectionné par Steve Kerr, on se dit que la comparaison avec la Dream Team de 1992 est légitime. Mais pour le commentateur David Cozette, ce serait un blasphème.
Sur le papier, cette équipe des États-Unis est de loin la plus talentueuse du tournoi olympique de basket. Alors oui, le reste du monde a énormément progressé sur ces dernières années et des sélections comme la France et le Canada pourraient créer la surprise… Mais quand on regarde le prestige des noms présents dans le groupe de Steve Kerr, difficile de ne pas rêver.
À 39 ans, LeBron James semble être en mission pour décrocher une dernière médaille d’or avant de prendre sa retraite internationale, et il est d’autant plus motivé qu’il partage pour la première fois le terrain avec Stephen Curry, son ancien meilleur ennemi. Si on ajoute à l’équation Kevin Durant, on obtient un trio composé exclusivement de joueurs du Top 15 all-time.
David Cozette détruit les comparaisons entre Dream Team et Team USA
Pour certains observateurs et certains fans, la comparaison avec la Dream Team de 1992 est totalement légitime en termes de talent. Une vision à laquelle David Cozette, la voix de l’équipe de France pendant de longues années, ne souscrit pas. Pour lui, jamais aucun groupe ne pourra se prétendre l’égal de la bande à Michael Jordan.
Tous ceux qui osent comparer l’équipe américaine des Jeux de Paris à la Dream Team de Barcelone sont probablement sous psychotropes…
— David Cozette (@DavidCozette) July 24, 2024
Comparons juste, par exemple, le statut du huitième, neuvième ou dixième joueur des deux équipes. C’est imparable.
Respectons l’histoire ! 🤩
Pour le commentateur de légende qu’est David Cozette, comparer cette Team USA avec l’équipe de Barcelone relève presque du blasphème. Pas de Jrue Holiday ou Derrick White à l’époque, que des options n°1, des MVP’s et des Hall of Famers. Une vision partagée par beaucoup, mais qui traduit peut-être un biais nostalgique… Anthony Edwards est-il largement moins bon qu’un Clyde Drexler ? Anthony Davis qu’un Chris Mullin ?
Pas sûr que « respecter l’histoire » ça soit mettre sur un piédestal inamovible la moindre équipe du passé, mais bon 🤷♂️
— Jules 🗽 (@Shentitien) July 24, 2024
Pour David Cozette et de nombreux passionnés, il est impossible de comparer cette Team USA et la Dream Team de Michael Jordan. Au final, seul le terrain pourra être un juge de paix et trancher entre ces deux groupes de légende.