Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Bagués à plusieurs reprises ensemble avec les Bulls de Michael Jordan, Dennis Rodman et Steve Kerr ne sont toutefois pas les meilleurs amis du monde. Connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche, The Worm avait d’ailleurs brutalement descendu l’ancien shooteur peu après sa signature aux Warriors, en 2014…
Sur le papier, Steve Kerr apparaît clairement comme l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps. En compagnie de Stephen Curry et de l’ancien GM Bob Myers, il est tout simplement le grand architecte de la dynastie des Warriors. Ayant lui-même été un sniper pendant sa carrière, il a contribué à populariser le shoot à trois points à un niveau où ce dernier est devenu l’arme principale au basket-ball version NBA.
Seulement voilà, les dernières années n’ont pas été faciles pour l’ancien joueur des Bulls. Si Golden State a soulevé un quatrième titre sous ses ordres en 2022, c’est le désert depuis… Les Californiens ont même raté les playoffs cette saison pour la première fois depuis 2011-12 et Klay Thompson vient de quitter la franchise, mettant fin à l’ère des Splash Brothers tandis que Draymond Green a enchaîné les suspensions.
Dennis Rodman sans pitié avec le coaching de Steve Kerr
À côté de ça, Kerr a régulièrement été accablé par la critique pour la pauvreté de ses choix tactiques. Lui qui était autrefois loué pour son ingéniosité s’est désormais mis la majorité de la fanbase des Dubs à dos… et on ne peut pas dire que ce soit meilleur avec Team USA dont il est le sélectionneur. De quoi ajouter un peu plus de poids à de vieux propos du sulfureux Dennis Rodman, qui l’a côtoyé du côté de Chicago.
Dennis Rodman on if Steve Kerr ever gave the impression that he’d become a great coach in the NBA:
— Legion Hoops (@LegionHoops) July 25, 2024
“Kerr aint coaching sh**. He just sitting there watching them kids shoot. Kerr aint doing a damn thing.”
(Reddit u/LatinX_Ally) pic.twitter.com/T3Ti0RAgqi
Dennis Rodman sur la question de savoir si Steve Kerr a déjà donné l’impression qu’il deviendrait un grand entraîneur en NBA : « Kerr n’entraîne rien du tout. Il est juste assis et regarde ces gamins shooter. Il ne fait rien du tout. »
The Worm et Kerr ont gagné des titres ensemble aux Bulls et l’ex-shooteur l’a même aidé dans des moments difficiles, mais ça n’a pas empêché le Hall of Famer de se montrer sans pitié avec son ancien coéquipier. De quoi relancer le débat : ses talents d’entraîneur ont-ils été surestimés à cause du succès des Warriors ? Une chose est sûre, il a perdu le soutien de bien des supporters dans la Baie de San Francisco.
I know I’m supposed to be on Steve Kerr side but hes telling the truth Steve Kerr is a horrible coach
— ᵐᵛᵖClark💫 (@ClarkForMvp) July 25, 2024
Je sais que je suis censé être du côté de Steve Kerr mais il dit la vérité. Steve Kerr est un horrible entraîneur.
Dennis Rodman le clamait haut et fort : Steve Kerr n’avait strictement rien d’un entraîneur à ses yeux. Des propos que les fans trouvent d’autant plus légitimes une décennie plus tard, alors que Golden State traverse une période pour le moins délicate…