Arrivé en France, Novak Djokovic refuse de dormir au village olympique : « L’une des raisons est…

Novak Djokovic évoque les JO en France
Wimbledon (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Présent en France pour accrocher à son palmarès la seule chose qui lui manque, à savoir l’or olympique, Novak Djokovic s’est d’emblée distingué avec une décision radicale : ne pas dormir au village olympique. Un choix qui peut surprendre à première vue, mais que le Serbe a expliqué clairement en conférence de presse. Avec son honnêteté habituelle.

Publicité

Vaincu en demi-finale par Alexander Zverev lors des JO de Tokyo en 2021, c’est un Novak Djokovic revanchard qui a posé ses valises à Paris. Il faut dire que le Serbe court après cet ultime honneur qui lui permettrait de compléter son CV, et de cimenter un peu plus son dossier pour prétendre au statut honorifique mais ô combien prestigieux de meilleur joueur de l’histoire. Alors il a changé les choses.

Novak Djokovic explique son refus de dormir au village olympique

Au Japon, « Nole » avait dormi au village olympique, comme l’écrasante majorité des athlètes. Son attitude avait d’ailleurs été saluée par plusieurs autres sportifs, qui louaient sa bonne humeur et sa capacité à laisser de côte le luxe habituel pour des lits en carton. Mais à Paris, le recordman du nombre de victoires en Grand Chelem a décidé de ne pas réitérer l’expérience.

Publicité

Présent en conférence de presse un peu plus tôt, Djokovic a indiqué qu’il ne passerait pas ses nuits au village olympique, soucieux de se concentrer uniquement sur le tournoi, encore le tournoi, et rien d’autre que le tournoi :

L’une des raisons est pour ma vie privée. Je voulais plus d’intimité et rester concentré sur le tournoi. Le village est l’une des meilleures expériences pendant les JO parce que c’est là que vous ressentez l’énergie. Je vais aller visiter le village mais je n’y resterai pas car je sens que c’est mieux pour moi.



Une décision qui confirme, si besoin était, que Djokovic nourrit de très grandes ambitions pour ces Olympiades parisiennes. Battu en finale de Wimbledon il y a quelques semaines, le numéro 2 mondial ne se satisfera d’aucune autre breloque que celle en or. Et il est prêt à tout pour y parvenir.

Publicité

D’ailleurs, le natif de Belgrade n’a même pas prévu de profiter de son temps libre pour aller voir beaucoup d’épreuves d’autres sports. À nouveau, il a laissé entendre que son objectif de victoire supplantait tout le reste :

J’aimerais voir plein de sports mais je n’aurai pas tant d’occasions que ça. Je vais essayer.

Sur sa route, Djokovic aura néanmoins fort à faire, avec possiblement un dernier duel face à Rafael Nadal. Une opposition qui viendrait boucler la boucle d’une des rivalités les plus formidables de l’histoire du tennis.

Publicité

Novak Djokovic n’a qu’une obsession en tête : gagner cette médaille d’or qui lui fait défaut. Alors pour lui, toutes les festivités et réjouissances relatives à l’ambiance des JO sont anecdotiques, y compris le village olympique. Ses adversaires sont prévenus : le « Djoker » est en mission absolue pour ce qui sera très vraisemblablement sa dernière Olympiade. À bon entendeur.

Multisports

Les dernières actus