Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Productrice parmi les plus en vue de son temps, Alexia Laroche-Joubert aurait de quoi raconter des centaines d’anecdotes, voire même des milliers, si elle se décidait à ouvrir les vannes. Sans le faire pleinement, elle a toutefois récemment consenti à quelques confidences sur l’époque de la « Star Academy », et notamment à propos de Madonna.
Symbole de la femme forte à bien des égards, Alexia Laroche-Joubert s’est imposée comme l’une des références dans son domaine à la télévision au fil des années. Aujourd’hui revenue à ses premières amours en tant que CEO de Banijay, celle qui s’est octroyée une parenthèse à la tête de Miss France pendant 2 ans reste particulièrement attachée à la production.
Dans ses années dorées, c’est notamment à la tête de la « Star Academy » que la Parisienne a accumulé certains des épisodes les plus mémorables de sa carrière. Mais à une époque précédant les réseaux sociaux, certaines attitudes de célébrités étaient particulièrement délicates à gérer.
Alexia Laroche-Joubert égratigne Madonna
Invitée de RTL, la quinquagénaire n’a pas caché qu’elle avait de nombreux souvenirs de cette époque, et notamment d’une star au comportement particulièrement loufoque :
J’ai tellement de souvenirs… Oh, je ne devrais pas dire ça, mais j’ai un souvenir d’un artiste qui était défoncé et qui croisait toutes les gonzesses et les mecs, je pense qu’à un moment il n’avait plus de distinction, qui disait : « Je vais te baiser, je vais te baiser, je vais te baiser »…
Si elle n’a pas souhaité citer le nom de l’artiste concerné(e), la productrice a en revanche donné le nom de Madonna, qui a ajouté une ligne de plus à son palmarès de diva :
Madonna qui part sans dire au revoir parce qu’on a balancé de la poudre bleue et qu’il fallait nettoyer, qu’elle n’avait pas le temps d’attendre…
Aujourd’hui, c’est avec une certaine nostalgie qu’Alexia Laroche-Joubert se remémore cette époque dorée en termes de succès, mais qui lui a certes pris un temps fou. Dans les colonnes du « Point », elle ne cachait pas avoir priorisé sa vie professionnelle aux dépens de sa vie personnelle – une décision qu’elle a toujours assumée auprès de ses filles aujourd’hui âgées de 16 et 22 ans. La star du PAF expliquait ainsi :
Elles ont vu leur mère travailler tous les jours, de 8 heures à 21 heures pour faire un métier qu’elle adore. Certes, j’ai assez peu vu mes filles, elles ont été élevées par des nounous merveilleuses.
Il faut dire que gérer des Madonna et consorts, ça prend forcément du temps, et pas qu’un peu…
Comme le dit l’expression consacrée, Alexia Laroche-Joubert en a vu des vertes et des pas mûres au contact des superstars. Et si certaines lui ont laissé un bon souvenir, d’autres, comme Madonna, n’ont pas forcément fait honneur à leur réputation. Ainsi va le showbiz, et les outrances et exubérances qui viennent parfois avec un certain statut…