Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les festivités des Jeux Olympiques s’apprêtent à débuter en France, et que la planète entière braque son regard sur l’Hexagone, l’heure de vérité est arrivée. C’est dans ce contexte que Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur, a choisi de s’adresser à ses troupes et de livrer ses dernières consignes. Dont certaines peuvent s’avérer surprenantes.
Cette fois, nous y sommes. Après de longs mois d’attente, et même de longues années, la France accueille les Jeux Olympiques, 100 ans après la dernière édition sur le sol tricolore. Les enjeux sont multiples : au-delà du volet sportif, les pouvoirs publics sont attendus au niveau de l’organisation et de la sécurité des athlètes et des touristes du monde entier, le tout dans un contexte politique et social bien chaotique.
En première ligne, c’est évidemment Gérald Darmanin qui sera attendu. Auteur de plusieurs fiascos par le passé, notamment dans la gestion de la finale de la Ligue des Champions 2022 au Stade de France, le politicien de 41 ans sait qu’il joue gros. Et à l’évidence, il ne veut absolument rien laisser au hasard. Même dans les moindres détails.
Les consignes précises de Gérald Darmanin aux agents pour les JO
Dans un briefing à ses troupes auquel a assisté l’AFP, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a en effet donné quelques étonnantes consignes de bienséance… jusqu’à interdire les chewing-gums !
Pas de chewing-gum, on ne regarde pas son portable, on vouvoie les gens et on garde son calme en toutes circonstances. Il suffira d’une ou deux personnes qui ne se tiennent pas bien pour que cela fasse la Une des journaux.
Très attentif à cette notion d’exemplarité, celui qui a été réélu député dans son fief de Tourcoing a ensuite enfoncé le clou :
Chaque agent devra être à l’image de la France. On joue tous un grand moment de réputation. Il ne faut pas hésiter à être poli, sourire. Nous serons regardés par le monde entier. On n’a jamais l’occasion de faire une deuxième fois une première bonne impression.
Des propos qui corroborent ceux tenus par l’homme politique dans sa lettre ouverte adressée à tous les agents du ministère de l’Intérieur. Il y explique notamment :
Après plus de quatre années d’intense préparation, la France va accueillir cette semaine le plus grand événement mondial qu’un pays puisse organiser. Les yeux du monde seront fixés sur vous. Votre tâche ne sera pas facile.
Nous devrons être attentifs à tous les détails. Je compte sur chacun d’entre vous pour présenter le plus beau visage de la France : bienveillant, amical, professionnel.
Gérald Darmanin le sait : les yeux du monde entier sont braqués sur la France, et le moindre écart peut mettre à mal de longues années de travail. Le ministre démissionnaire souhaite donc mettre toutes les chances de son côté, et cela dans les moindres détails, jusqu’aux chewing-gums et téléphones portables. C’est dit !