JO – « Personne ne pouvait le supporter » : LeBron James presque snobé de Team USA ?

NBA LeBron James avec Team USA
NBA (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar absolue de la NBA, LeBron James a également connu beaucoup de succès avec Team USA. Mais le Chosen One a bien failli passer à côté de ça à tout jamais… et pour le coup, cela aurait entièrement de la faute du scoreur le plus prolifique all-time.

Publicité

Non seulement LeBron James est sorti de sa retraite internationale après douze ans d’absence, mais c’est bien le King qui sera le porte-drapeau des États-Unis lors des Jeux Olympiques de Paris. Déjà sacrée en 2008 et 2012, la superstar des Lakers espère bien faire la passe de trois et s’enfiler une nouvelle médaille d’or autour du coup.

Avec le temps, LBJ est devenu une légende de Team USA. Tout ne fut pourtant pas facile… Il y a fait ses débuts en 2004 lors des JO d’Athènes, qui avaient viré au fiasco. Pareil en 2006 lors du Mondial… À côté de ça, celui qui disputait alors ses premières saisons au niveau professionnel ne se démarquait pas par un comportement irréprochable, comme l’a récemment expliqué le compte X NBA Strife dans un long texte :

Publicité

Quand LeBron se mettait tout le monde à dos avant les JO 2008

LeBron James a failli être écarté de l’équipe olympique de 2008 en raison de son manque de maturité lors des épreuves olympiques précédentes. De Mike Krzyzewski, entraîneur de Team USA, à Jerry Colangelo, directeur général, en passant par les anciens de la NBA, la question de l’immaturité et du manque de respect de LeBron James était devenue un sujet brûlant à l’approche des Jeux Olympiques.



Le cours de l’histoire aurait pu changer radicalement, car il y avait un risque réel que James ne soit pas emmené à Pékin par crainte que son talent monumental ne vaille pas la peine d’être géré au quotidien. Lorsqu’il a fallu rassembler ces immenses egos et faire en sorte que les plus grands joueurs de la NBA s’intègrent dans un programme, personne n’a eu plus de mal à s’intégrer dans le cadre que James.

Publicité

Personne pouvait supporter James, alors âgé de 19 ans, lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, ni lors du Mondial 2006. Les dirigeants craignaient que James ne devienne l’instigateur de tout ce dont ils voulaient se débarrasser pour les Jeux Olympiques de 2008. Malgré son talent, Krzyzewski et Colangelo étaient convaincus qu’avec l’arrivée de Kobe Bryant dans l’équipe nationale en 2007, celle-ci pourrait remporter une médaille d’or en 2008, avec ou sans LeBron James.

Après que la NBA ait été témoin du comportement de James et de son manager Maverick Carter pendant le All-Star Weekend 2007, le bureau du commissionner a fait savoir à USA Basketball que la ligue ne leur imposerait pas James pour les Jeux Olympiques. Avant que Team USA ne se réunisse pour le Tournoi des Amériques 2007 à Las Vegas, un message sans équivoque avait été transmis à James par l’intermédiaire de Nike : Si tu ne changes pas, nous allons sérieusement te laisser à la maison.

Publicité

LeBron James était loin d’être bénéfique à Team USA à ses débuts, surtout à cause de son comportement. Heureusement pour lui, le King a fini par prendre du plomb dans la tête et vingt ans après ses premiers pas avec la sélection américaine, le voilà désormais porte-drapeau des États-Unis. Une bien belle histoire.

Déclarations Jeux Olympiques LeBron James NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus