Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avec 4 défaites de suite dans cette préparation aux Jeux Olympiques, on ne peut pas dire que l’équipe de France a terminé sur une bonne note. Mais la sérénité reste présente dans les rangs, à l’image des récents propos de Victor Wembanyama.
Les Jeux Olympiques commencent officiellement cette semaine, avec une équipe de France qui aura rapidement besoin de se rassurer. Même si les défaites étaient parfois cruelles, comme contre l’Australie, les hommes de Vincent Collet ont enchaîné quatre déconvenues pour terminer leur préparation. De quoi être inquiet pour la suite ? Pas nécessairement.
Victor Wembanyama garde la confiance avec les Bleus
Ce n’est pas le cas de Victor Wembanyama du moins. Satisfaite de son rôle actuel avec les Bleus, la star des Spurs demeure confiante pour le début des JO. La France sera prête pour ce premier match officiel, d’autant que ces rencontres difficiles en préparation vont servir pour la suite. C’est le message colporté par Wemby aux médias ce mercredi.
Victor Wembanyama (via l’Equipe) : « Il vaut mieux se mettre en difficulté avant pour être prêts après. Je pense qu’on est sur la bonne voie. »
Un message similaire à LeBron James après la courte victoire de Team USA contre le Soudan du Sud, conscient que ces matchs difficiles vont servir pour ces Jeux Olympiques. Les Bleus ont perdu, certes, mais l’expérience fera du bien si ce scénario venait à se répéter dans les semaines à venir.
Wembanyama : « L’énergie qu’il y a dans le staff et les joueurs est juste incroyable, il y a une volonté de bien faire que je n’ai jamais autant vue dans les autres équipes. La confiance est toujours très élevée. On sait que la route ne sera pas toute lisse, qu’il y aura des difficultés. »
Mais est-ce que les Bleus ont les armes pour régler toutes ces difficultés ? C’est la grande question que beaucoup de fans se posent actuellement. Le secteur intérieur est serein avec Wembanyama et Gobert, mais la ligne arrière manque clairement d’un petit quelque chose pour le moment.
Quoi qu’il arrive, Wembanyama sera prêt pour ce grand moment. Déterminé à prendre l’or avec les Bleus, puisque tout autre résultat sera considéré comme un « échec », le Français prendra aussi le temps de savourer cet événement. Disputer les JO est déjà quelque chose de spécial, encore plus à la maison devant son public.
Wembanyama : « Je le vis différemment des autres JO que j’ai observés. Je pense que je m’en rendrai seulement compte quand je vivrai ma première Marseillaise, c’est encore un rêve. »
Victor Wembanyama est satisfait de la préparation des Bleus et ce même si les résultats n’étaient pas satisfaisants. L’équipe de France a fait le choix de se mettre en difficulté avant les Jeux Olympiques, espérons pour eux que cela paie une fois à Paris.