EDF – « L’équipe de France ne pouvait pas trouver des blancs pour…

EDF Rudy Gobert et Victor Wembanyama
La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

C’est un thème tristement récurrent ces dernières semaines, mais la couleur de peau des joueurs dans les équipes de France pose visiblement problème… Un ancien d’ESPN a par exemple été surpris de voir si peu de Blancs dans le groupe de Vincent Collet.

Publicité

C’est triste, mais la parole xénophobe voire raciste semble être de plus en plus décomplexée. Le constat est particulièrement remarquable dans le monde du sport, où les fans et les spécialistes se permettent désormais des commentaires hautement déplacés. Les mots de Gilbert Arenas contre les joueurs du Sud Soudan le weekend passé ont par exemple fait bondir sur les réseaux sociaux.

Dans le milieu du football, c’est un chant inventé en Argentine après la Coupe du Monde 2022 qui a récemment fait les gros titres. Les stars de cette sélection et de nombreux compatriotes n’hésitent pas à remettre en question la nationalité française de nos Bleus, avec pour seule justification leurs origines africaines ou espagnoles…

Publicité

La couleur de l’équipe de France surprend aux US

Heureusement, ce dernier débat n’est pas encore arrivé dans le monde du basket, même si l’ancien journaliste d’ESPN Bomani Jones vient de faire un constat assez étrange sur notre équipe de France olympique. S’il reconnait que la couleur de peau n’a rien à voir avec le talent d’un joueur, il s’étonne de ne voir quasiment aucun blanc dans le groupe de Vincent Collet.



À tous ceux qui pensent qu’être noir rend meilleur au basket, expliquez-moi les Jeux Olympiques. Luka Doncic par exemple peut détruire toutes les nations africaines de la planète sur le parquet. En revanche, quand les noirs se mettent à un sport, les blancs ne peuvent plus jouer dans l’équipe. Vous allez me dire que l’équipe de France ne pouvait pas trouver des blancs pour intégrer la sélection ?

Publicité

Quand on voit la photo de groupe, ils ne sont pas nombreux ! Sérieusement, l’équipe de France n’avait pas des joueurs blancs à sélectionner ? En Serbie ils peuvent gagner une médaille d’argent à la Coupe du Monde avec Bogdan Bogdanovic, mais la France ne peut pas trouver des joueurs capables de dépasser Evan Fournier dans la hiérarchie ?!

Alors que l’Europe du basket se développe et produit des joueurs comme Nikola Jokic et Luka Doncic, Bomani Jones est surpris de voir que l’équipe de France est majoritairement mate de peau. Le journaliste serait surpris d’apprendre que notre meilleur meneur de jeu est blanc, qu’il s’appelle Thomas, et qu’il ne pourra pas apporter son talent et son expérience au groupe pour des questions politiques.

Publicité

L’équipe de France, comme notre belle société, est diverse. Tous les joueurs n’ont pas les mêmes origines, mais ils vont défendre avec la même passion le maillot de notre sélection nationale. Et la seule couleur qui compte aux JO, c’est celle de la médaille.

Buzz Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus