UFC – Cyrille Diabaté cash sur le visage du MMA en France : « C’est lui, sans problème ! »

PFL Cédric Doumbé, Cyrille Diabaté et Baki
MMA Hour (DR) / GONG (DR) / ARES (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques mois désormais, de nombreux fans se posent la question suivante : qui est le visage du MMA français ? La légende Cyrille Diabaté a été interrogée sur cette question, et d’après l’ancien de l’UFC, il y aurait deux réponses valables.

Publicité

Le MMA français se porte bien, et ce n’est peut-être qu’un début. En effet, en l’espace de quelques années depuis la légalisation de la discipline dans l’Hexagone, certains de nos combattants ont réussi à s’imposer comme des vedettes mondiales. Par exemple, Ciryl Gane est considéré par tous les experts comme l’un des meilleurs poids lourds de la planète, même si son inactivité agace. 

Toujours dans la même organisation, Benoît Saint-Denis et Nassourdine Imavov sont choyés par Dana White, et ils pourraient bientôt avoir des combats pour la ceinture dans leurs catégories respectives. Et puis, c’est sans compter sur Cédric Doumbé qui brille au PFL, Salahdine Parnasse qui écrase la scène européenne au KSW ou encore Baki, considéré comme l’un des jeunes les plus prometteurs de la discipline. 

Publicité

Cyrille Diabaté dévoile le visage du MMA en France

Parce que tout le monde semble progresser à la même vitesse, et parce que tout le monde profite de l’énorme soutien du public tricolore, il est très difficile de répondre à cette question brûlante : qui est le visage du MMA en France ? De passage sur la chaîne YouTube de l’excellent Ilies Mkt, Cyrille Diabaté a donné son avis en faisant une distinction précise entre deux noms.



On parle de visage du MMA français sur le territoire national ou au niveau mondial ? Si c’est mondial, je pense que c’est Benoît Saint-Denis sans problème. Aujourd’hui, si on demande aux Américains, aux Japonais ou aux Australiens qui est Cédric Doumbé, il y en a pas mal qui vont se gratter la tête. Alors que BSD, si les gens suivent le MMA, ils sont au courant de qui il est, simplement parce qu’il a eu une ascension fulgurante.

Publicité

Au niveau mondial, Benoît Saint-Denis est le plus connu. Au niveau national c’est Cédric Doumbé, parce qu’il a écumé tous les médias français, parce qu’il a un vrai bagout, une personnalité vraiment attrayante. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il ne laisse personne indifférent. Benoît est beaucoup plus lisse, même s’il a un parcours de dingue. En France, Cédric est devant haut la main.

Pour Cyrille Diabaté, il est important de distinguer la scène nationale et la scène internationale dans ce débat. Car si Benoît Saint-Denis est très connu à l’étranger, notamment grâce à son combat contre Dustin Poirier, il ne fascine pas autant que Cédric Doumbé à l’intérieur de nos frontières. Et si ce dernier avait choisi l’UFC plutôt que le PFL, le débat n’existerait certainement pas…

Publicité

Alors que les fans se déchirent pour savoir qui est le visage du MMA français, Cyrille Diabaté a donné une réponse logique : Benoît Saint-Denis à l’international, Cédric Doumbé à l’échelle nationale. Ciryl Gane appréciera le snob.

Benoît Saint-Denis Cédric Doumbé Multisports PFL UFC

Les dernières actus