Toujours aussi franc, Benoît Poelvoorde honnête sur Gérard Depardieu (75 ans) : « C’est un…

Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde
TF1 (DR) / Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Au cours de sa carrière, Benoît Poelvoorde a partagé la scène et les plateaux de tournage avec de nombreux autres grands noms du cinéma. Mais parmi eux, nul n’a égalé Gérard Depardieu, qui a tourné pas moins de 8 films avec le Belge. Un échantillon largement suffisant pour que le quinquagénaire ait un avis bien tranché sur son aîné.

Publicité

Personnalité polarisante et inclassable dans l’histoire du cinéma français, Gérard Depardieu irrite autant certains pour ses outrances et ses dérapages qu’il suscite l’admiration d’autres, y compris Emmanuel Macron, pour son talent d’acteur. Dans le milieu du septième art, chacun a un avis sur lui, positif ou négatif, mais Benoît Poelvoorde est incontestablement l’un de ceux qui l’assument le plus.

En effet, le natif de Namur en Belgique a figuré au générique de 8 films aux côtés de Depardieu. Excessif comme lui, incompris comme lui, Poelvoorde a immédiatement apprécié le septuagénaire, au point de développer une forte amitié avec lui. Et pas plus tard qu’en mars 2023, il ne s’en cachait pas le moins du monde.

Publicité

Benoît Poelvoorde très attaché à Gérard Depardieu

Invité de « C A Vous » juste avant les révélations accusatrices envers Depardieu (qui avait toutefois déjà été accusé de faits similaires en 2018, ndlr), Poelvoorde avait ainsi livré une véritable déclaration d’amour à son aîné :

J’ai un amour pour Gérard… Vous disiez que j’étais un garnement, mais Gérard est un garnement. Gérard, vous le connaissiez, il s’invente tous les jours. Je vous assure que tourner avec lui est un cadeau. On ne sait jamais ce qu’il va se passer dans la tête de Gérard. Il a un monde et un univers.



Il m’a fait pleurer de rire avec ce qu’il raconte. Il peut vous lire le bottin en vous faisant pleurer et en même temps il peut être d’une grossièreté. Il continue de me scotcher. Je resterai un admirateur. J’ai un amour profond pour Gérard.

Publicité

Parce qu’il a aussi beaucoup fréquenté le monstre sacré du cinéma hors des plateaux de tournage, Poelvoorde a été marqué par certaines des anecdotes qu’il a racontées. D’ailleurs, lorsque le Belge était revenu sur ses déboires physiques lors du tournage de « Comment je suis devenu un super-héros » en 2020, il avait évoqué l’impact physique de décennies de cinéma sur Depardieu :

Je n’ai jamais pu le dire en promo. Ils ne voulaient pas, parce que c’était Netflix qui distribuait et maintenant je peux le dire… Je me suis cassé des tas de trucs sur les tournages. Je le regretterai dans 15 ou 20 ans, comme Gérard Depardieu. Il est cassé de partout.

Publicité

Forcément moins loquace sur l’amitié qu’il voue à Gérard Depardieu depuis 18 mois, Benoît Poelvoorde est du genre fidèle avec ses proches et ceux qu’il estime. Dans ce contexte, on imagine que l’interprète de Cyrano conserve son estime, et cela même dans ces moments difficiles et au regard des très sérieuses accusations qui lui sont portées.

Pop culture

Les dernières actus