PFL – Baki Chamsoudinov (22 ans) sans filtre sur son père : « C’est le seul qui…

PFL Baki Chamsoudinov
Bilel Jkitou (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Véritable phénomène du MMA français, Baysangur « Baki » Chamsoudinov peut compter sur un clan ultra-fidèle pour le guider dans sa carrière. Un clan au sein duquel son père joue un rôle fondamental, comme il l’a expliqué il y a quelque temps.

Publicité

À l’instar de nombreux combattants, Baysangur Chamsoudinov s’appuie sur ses proches et notamment sa famille pour gérer sa carrière. Son frère Rassoul est connu pour être son agent par exemple, mais la nouvelle pépite de la PFL a également des liens particulièrement forts avec son père. Invité de l’émission Bien ou Foie ? il y a quelques mois, »Baki » avait d’ailleurs adressé une véritable lettre d’amour à ce dernier :

La déclaration d’amour de Baki Chamsoudinov pour son père

Mon père il joue un rôle qui est très particulier, parce que c’est le rôle le plus polyvalent qui existe. En même temps c’est mon coach, en même temps c’est mon manager… en fait c’est le patron, tu vois ce que je veux dire ? Moi je suis vraiment juste, comment dire… Un savant fou il a son petit monstre, moi je suis juste ce truc-là (rires). Et après bien sûr, il y a le fait de vouloir le rendre fier.

Publicité

Mon père il a fait énormément de sacrifices pour ses enfants. Il a quitté la Tchétchénie, je suis arrivé quand j’étais tout petit. Et aujourd’hui, moi en grandissant j’ai vraiment eu ce truc de vouloir leur rendre à mon père, à ma mère. Mon père passe énormément de temps avec moi, c’est même le seul qui m’accompagne pour mon combat.



Ça veut dire que quand j’ai un combat de prévu, c’est les seuls moments où je quitte Strasbourg pour venir à Paris, donc je viens ici pendant 2-3 mois pour faire ma préparation. Je suis tout seul avec mon père, ça veut dire qu’on est en mode entraînement-maison, entraînement-maison, discipline. Vraiment à la maison on a pas grand-chose, c’est un petit truc. C’est des chambres très spartiates et on peut pas se déconcentrer.

Publicité

Le fait de beaucoup être avec mon père comme ça, ça m’aide aussi dans le fait de grandir mentalement, intelligemment, parce qu’il a une expérience de fou mon père. Il a fait la guerre, il a connu énormément de choses. Le fait de discuter avec des personnes comme ça, c’est très enrichissant. On peut faire difficilement mieux (comme éducation), en tout cas je sais pas comment on pourrait faire mieux que mon père.

Mon père il fait un travail monstrueux. Vraiment les paroles de mon père c’est les plus rassurantes dans les moments difficiles qui existent, et les plus encourageantes dans les moments difficiles qui existent. Quand t’as un combat de prévu, quant t’es dans des situations difficiles comme la diète, parce que je suis des diètes très difficiles, quand mon père me dit que c’est bien ce que je fais, qu’est-ce qui peut t’empêcher de le faire ?

Publicité

Entraîneur, mentor, coach de vie et soutien en période de galères : le père de Baki Chamsoudinov joue tout ces rôles à la fois pour son fils. Autant dire que la carrière du Franco-Tchétchène n’aurait sûrement pas été la même sans lui et ce dernier le sait.

Fight Multisports PFL

Les dernières actus