Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir déjà mis la main sur Chris Paul et Harrison Barnes en ce début d’intersaison, les Spurs restent semble-t-il actifs sur le marché. Les négociations qu’ils auraient entamées pour attirer une nouvelle star font cependant débat dans leur fanbase.
Quand certains insiders affirmaient qu’ils feraient preuve de patience et resteraient relativement calmes cet été, la suite des événements leur a plutôt donné tort. Les Spurs font en effet partie des équipes ayant le plus animé le début d’intersaison en NBA. Les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes devraient a priori leur permettre de renforcer leur effectif, au même titre que celle qu’ils tâcheraient actuellement de boucler.
La Spurs Nation divisée sur la grosse cible de la franchise
Titulaires de nombreux assets d’avenir, les Spurs restent en mesure d’effectuer des mouvements majeurs sur le marché. Selon les dernières rumeurs, ils pourraient notamment s’en servir pour attirer Lauri Markkanen, que les dirigeants du Jazz ne retiendront pas en cas de bonne offre. Cela dit, la contrepartie nécessaire pour conclure ce deal ne met pas tout le monde d’accord au sein de la fanbase de San Antonio :
I’d rather have Lauri than the number 1 pick of the 2025 draft https://t.co/tQ58vNA9fi
— Quan Wick (@TheFinalQuan) July 22, 2024
@Austinforkeep : Si l’arrivée de Lauri aux Spurs via un trade implique de perdre le pick 2025 d’Atlanta, je ne suis pas pour. Pas du tout pour.
@TheFinalQuan : Je préférerais avoir Lauri plutôt que le 1er choix de la Draft 2025.
Membre influent de la Spurs Nation sur les réseaux, Eric Salinas s’est quant à lui lancé dans une tirade pour exprimer son veto vis-à-vis de l’arrivée de l’ailier finlandais :
Eric Salinas : Lauri fêtera ses 28 ans la saison prochaine. Son prime durera encore 3-4 ans tout au plus avant que son impact et sa valeur ne chutent, le faisant passer de défenseur neutre à défenseur médiocre. Quand Vic atteindra son propre prime mental et physique dans sa 4ème année, Lauri sera surpayé et sur le déclin alors qu’il entrera dans la trentaine. Prenez l’exemple de Kevin Love après avoir atteint 30 ans.
(Cooper) Flagg sera 2 ans plus jeune que Vic et leurs primes seront alignés pendant la majorité de leurs carrières. Quelle que soit la dynastie dans l’histoire de la ligue, les primes des cadres de l’équipe étaient alignés. (…) Donnez-moi n’importe quel Top-10 pick de Draft l’an prochain plutôt que Lauri pour que son prime soit aligné avec celui de Vic, c’est vital pour construire une équipe prétendante au titre dans la durée.
Lauri Markkanen a beau apparaitre comme l’un des plus gros poissons disponibles sur le marché, certains fans des Spurs ne souhaitent pas le voir débarquer dans leur équipe. Reste à savoir si le front office texan prônera lui aussi la patience ou non.