Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Compagnon de route de Johnny Hallyday et Michel Sardou, Pierre Billon regorgerait d’histoires et anecdotes à raconter sur deux des plus grands noms que la musique française ait connu. Mais l’artiste de 76 ans reste surtout très ancré dans le présent, comme il l’a prouvé récemment en évoquant, entre autres, Kendji Girac. Avec des mots clairs.
Si Johnny Hallyday et Michel Sardou ont eu une carrière aussi incroyable, c’est évidemment avant tout pour leur charisme, leur talent et leur qualité d’interprétation. Mais ces showmen hors-pair n’étaient pas seuls : ils ont su s’entourer des meilleurs pour leur écrire des chansons devenues cultes, et en la matière, impossible de ne pas mentionner Pierre Billon.
Désormais âgé de 76 ans, l’auteur-compositeur a par exemple été directeur artistique de Johnny sur 10 albums, tout en lui composant des chansons ici et là. Plus récemment, il était sur scène pour la dernière tournée triomphale de Michel Sardou. Quoiqu’il en soit, s’il n’oublie rien de son passé, c’est dans le présent que s’ancre désormais Billon.
Pierre Billon complimente Aya Nakamura et Kendji Girac
Interrogé par Nord Littoral, celui qui a notamment écrit « J’ai oublié de vivre » avec Jacques Revaux a évoqué son grand pluralisme musical, lui qui a même glissé de jolis mots sur Aya Nakamura, dont l’univers musical est pourtant très éloigné :
Avec Mask Singer (il en est directeur musical, ndlr) je fais les chansons de tout le monde. Je travaille dessus, je les décortique et j’apprécie. J’aime Aya Nakamura ! Je trouve bien ce qu’elle fait. C’est plutôt pas mal, c’est même bien.
En revanche, le septuagénaire déplore le trop peu de mélanges entre styles différents. Au détour de son argumentaire, il en a d’ailleurs profiter pour placer un autre compliment, cette fois-ci à Kendji Girac :
C’est un peu trop serré. En Amérique, tu peux voir du rap, du rock, de la pop… et c’est ouvert au niveau des générations. Là-bas tu vois Lady Gaga chanter avec un crooner de 75 ans, ici non. Un duo entre Kendji et Adamo ? Ce serait vachement bien ! Salvatore est un mec gentil et calme, il pourrait dire à Kendji de pas faire trop de bêtises. Cela dit, Kendji est un gars super.
Vous l’aurez compris : Pierre Billon n’est pas du genre à jouer au « vieux con » et à l’ancien combattant, bien au contraire. Le musicien vit avec son temps, ce qui ne l’empêche pas d’estimer que la chanson française manque d’une ou deux figures quasi-mythiques, comme Hallyday et Sardou l’étaient en leur temps. Il explique ainsi :
Je n’ai rien contre les artistes actuels, mais aujourd’hui il manque un équilibre dans la chanson. Avant tu avais plein de vedettes, et un « gros monstre » qui s’appelait Johnny. Il y avait Michel (Sardou) aussi, et à eux deux ils mettaient tout le monde d’accord. Bon aujourd’hui, Johnny est parti chanter avec les étoiles, et Michel a fait sa dernière tournée. Il manque un patron.
S’il voit la génération actuelle de chanteurs avec une certaine bienveillance, et notamment certains noms majeurs comme Aya Nakamura et Kendji Girac, Pierre Billon déplore néanmoins le vide laissé par ses deux acolytes de toujours, Johnny Hallyday et Michel Sardou. Et de ce point de vue, difficile de le contredire…