Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Est-il plus facile d’inscrire des points aux États-Unis que dans les championnats européens ? C’est là un débat très animé auprès des joueurs, ces derniers mois. Rival de division de Victor Wembanyama, Alperen Sengun a donné son avis honnête sur le sujet dernièrement. Et celui-ci diverge d’ailleurs de celui du pivot français…
C’est indéniable sur ces dernières années : les joueurs internationaux et à fortiori européens ont pris d’assaut la NBA. Entre la bataille pour le MVP et celle du first pick de draft, la grande ligue voit ses stars américaines se contenter des miettes actuellement. Ajoutez à cela que les Luka Doncic, Nikola Jokic et autres Victor Wembanyama réalisent des carnages en attaque et vous obtenez un constat de domination assez fou.
Doncic avait d’ailleurs lancé un énorme débat il y a quelques mois en clamant qu’il était plus simple de scorer en NBA qu’en Europe. Quand on le voit tourner à plus de 33 points par match comme la saison passée, on comprend son point de vue qui est d’ailleurs partagé par Victor Wembanyama. Rival de division des deux hommes avec les Rockets, le Turc Alperen Sengun a cependant un autre avis sur le sujet.
L’aveu surprenant d’Alperen Sengun sur le scoring en NBA
Alperen Sengun admits it’s harder to score in the NBA than Europe:
— Legion Hoops (@LegionHoops) July 21, 2024
“Before you go to the NBA, you think, LeBron scores 50, an unknown player scores 50. You think it’s easier to score there. But when you get there, it’s not like that. I used to say the same, ‘Europe is harder,… pic.twitter.com/aI8GhvqqkE
Alperen Sengun admet qu’il est plus difficile de scorer en NBA qu’en Europe : « Avant d’arriver en NBA, tu penses que LeBron va en mettre 50, qu’en joueur inconnu va mettre 50 points. Tu penses que c’est plus facile de scorer ici mais une une fois que tu es ici, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Je disais la même chose autrefois, « C’est plus dur en Europe, plus simple aux États-Unis ». Ici on joue plus sur demi-terrain. Là-bas, il y a plus de un-contre-uns et de contre-attaques.
Pour rappel, Sengun tournait à plus de 21 points de moyenne à 53.7% de réussite au tir avant de se blesser en fin de saison. Pour ce qui est de mettre le ballon dans le panier, le big man de Houston en sait donc quelque chose mais contrairement à nombre de ses homologues européens, il n’est donc pas aussi critique envers le scoring en NBA. Un aveu qui a d’ailleurs été salué par les fans américains, sans grande surprise.
Finally someone admits it
— Lebronin1 (@Lebronin1) July 21, 2024
Enfin quelqu’un l’admet
Si des stars FIBA comme Luka Doncic ou Victor Wembanyama pensent qu’il est plus simple de cartonner en NBA qu’en Europe, ça ne semble pas être l’avis d’Alperen Sengun. Pour le pivot des Rockets, il y a simplement de grosses différences dans le style de jeu offensif.