Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Scruté de près pour ses premières apparitions sous les couleurs des Lakers, Bronny James a vécu une Summer League des plus éprouvantes sur le plan mental. Cette dernière désormais achevée, son entraîneur a dressé un gros bilan le concernant.
Les choses ne pouvaient sans doute pas plus mal débuter pour lui dans sa carrière NBA. Déjà entouré de gros doutes après sa sélection en tant que 55ème choix de Draft par les Lakers, Bronny James n’a pas arrangé son cas sur les parquets de Summer League. Ses premiers pas réalisés dans le cadre du California Classic se sont en effet révélés peu emballants… sans qu’ils ne plombent totalement sa confiance en lui.
Le coach de Bronny James sans détour à son sujet
Conscient des difficultés qu’il a pu afficher pour ses débuts avec les Lakers, Bronny a heureusement su redresser la barre. En effet, il a fini de manière intéressante la Summer League de Las Vegas, affichant au bout du compte des moyennes de 8.8 points et 3.5 rebonds sur ses quatre matches disputés sur place. Interrogé à son sujet en conférence de presse, son entraîneur Dane Johnson s’est donc montré relativement satisfait :
Dane Johnson : Ses deux derniers matches ont été assez bons. Je pense que ça va l’aider à aborder le reste de l’été pour qu’on travaille différentes choses avec lui. Ça lui a sans doute apporté un boost de confiance de voir qu’il pouvait jouer à ce niveau. Cela dit, il va encore falloir lui laisser du temps.
L’habituel coach des South Bay Lakers en G-League a également souhaité insister sur la force mentale de son jeune arrière, remarquable à son âge et vu le traitement qui lui a été réservé :
Dane Johnson : Globalement, il ne laisse pas toutes ces choses-là l’affecter. Il veut simplement jouer au basket et faire partie de l’équipe. C’est un bon gamin. Il écoute ce qu’on lui dit et il essaie d’apprendre.
De bon augure pour la suite de son parcours dans les rangs angelinos, où certains points le concernant restent toutefois à éclaircir.
À commencer par le poste qu’il occupera s’il venait à être utilisé par JJ Redick dans les mois à venir. Mesuré à 1m88 seulement, Bronny affiche plutôt la taille d’un meneur, mais ne serait pas forcément destiné à être utilisé de la sorte selon Johnson :
Dane Johnson : Je pense qu’à l’heure actuelle, c’est plutôt un poste 2, mais selon moi, il pourrait occuper n’importe quelle position dans le backcourt.
Il assimile bien tout ce qu’on peut lui dire. On lui balance pas mal de choses — des systèmes, des couvertures défensives — et il arrive à les intégrer très rapidement, donc je pense qu’il pourrait devenir un meneur de jeu. Peut-être qu’on va travailler là-dessus cet été, mais je pense qu’en l’état, il est plus à l’aise lorsqu’il évolue en tant que playmaker secondaire sur le terrain.
Malgré les piètres prestations qu’il a pu réaliser en début de Summer League, Bronny James a finalement réussi à s’attirer les compliments de son entraîneur, Dane Johnson. À voir s’il saura faire de même avec JJ Redick durant la saison NBA à venir.