Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À la tête de son propre podcast à succès depuis de longs mois désormais, Gilbert Arenas s’y exprime généralement sans le moindre filtre. Il l’a encore démontré ces dernières heures en réagissant à la courte victoire de Team USA face au Soudan du Sud.
Apparu pour la dernière fois sur les parquets NBA en 2012, il a pris son temps avant d’effectuer un retour tonitruant dans le milieu. Gilbert Arenas a néanmoins fini par suivre une trajectoire appréciée des anciens joueurs de la ligue et a rejoint l’univers des médias il y a quelques années. Ce, avec un franc-parler caractéristique qui peut parfois le conduire à livrer des propos peu glorieux… voire même condamnables.
La décla controversée de Gilbert Arenas sur le Soudan du Sud
De nos jours titulaire d’un podcast nommé Gil’s Arena, Arenas y réagit périodiquement à l’actualité de la planète basket. Ces temps-ci, il focalise notamment son attention sur la préparation des différentes nations participant aux Jeux Olympiques de Paris. La récente victoire obtenue à l’arrachée par Team USA contre le Soudan du Sud ne lui a par exemple pas échappé et l’a mené à livrer la réaction initiale suivante :
Gilbert Arenas : L’équipe masculine a failli perdre contre des Africains. On a failli perdre et (LeBron James) a dû nous sauver. Je suis sûr que ses détracteurs sont furax, mais on a failli perdre contre la tribu « Ahi Ahi », c’est dingue !
Un premier dérapage qui aurait pu rester sans suite, mais qui a malheureusement donné lieu à d’autres propos du genre, dont certains sur Joel Embiid, d’origine camerounaise :
Gilbert Arenas : Mec, Embiid a tout fait pour qu’on perde simplement pour faire plaisir à ses cousins. On n’est pas censé perdre contre eux ! Sérieusement ! On n’est pas censé perdre contre une équipe de Rasta Rockets.
Au-delà du mépris exprimé envers le niveau des Sud-Soudanais, Arenas s’est attardé sur les conditions particulières de leur préparation aux JO.
À l’issue de cette remarquable prestation livrée face à l’ogre américain, Wenyen Gabriel s’est en effet épanché sur le manque d’infrastructures dans son pays. Ce sur quoi a rebondi l’Agent Zero de manière toujours aussi hautaine et choquante :
Gilbert Arenas : Ils n’ont même pas de chaussures ! Leurs chaussures viennent des États-Unis, on est obligé de leur en envoyer ! On perd contre des joueurs qui s’entrainent au tir avec des paniers de fruits, dans la terre et sans chaussures.
S’ils venaient à tomber sur ces paroles, nul doute que les Bright Stars en feront une source de motivation pour briller encore davantage durant les Jeux. C’est en tout cas tout ce qui peut leur être souhaité.
Au lieu de s’attarder sur la terne performance de Team USA, Gilbert Arenas a préféré se fendre d’un discours qualifié de raciste et xénophobe outre-Atlantique sur le Soudan du Sud. Cela n’a malheureusement pas de quoi surprendre venant de lui.