NBA – Après les Finales, Luka et Kyrie vers une première all-time ?! « Le premier duo à…

Les superstars NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic (gauche) et Kyrie Irving (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Kyrie Irving et Luka Doncic sont sans aucun doute bien déçus d’avoir perdu lors des dernières Finales NBA. Mais malgré cet échec, les deux superstars pourraient être sur le point de réaliser un record inédit dans l’histoire de la ligue.

Publicité

Peu de suiveurs s’attendaient à une telle année de la part des Mavericks, et pourtant, cette équipe a réalisé un parcours fantastique. Mais si les Texans ont été capables d’une telle prouesse, Luka Doncic comme Kyrie Irving ne sont pas étrangers à ce succès, loin s’en faut. Après une belle montée en puissance durant la saison régulière, ces derniers sont donc parvenus à se hisser jusqu’aux Finales.

Malheureusement pour eux, l’ultime rempart que représentaient les Celtics n’a pas pu être franchi, puisqu’ils se sont largement inclinés dans la série. Nous sommes à présent à l’intersaison, les athlètes peuvent se reposer, alors que les dirigeants devront travailler sur les contrats de leurs joueurs. À cet effet, nous pourrions assister à un événement inédit dans l’histoire de la ligue, comme rapporté par le média US Sportico.

Publicité

Doncic et Irving en route pour une première historique

Luka Doncic et Kyrie Irving pourraient devenir le premier duo à plus d’un milliard de dollars. À l’issue de leurs prochains contrats, les deux joueurs auront probablement gagné plus d’un milliard de dollars cumulés au cours de leur carrière. À l’été 2025, les Mavericks pourront offrir à Doncic la prolongation de contrat la plus chère de l’histoire de la ligue, d’une valeur prévue d’environ 346 millions de dollars sur cinq ans, selon Spotrac.



À la même intersaison, si Irving décline sa player option et devient agent libre, il pourrait re-signer avec les Mavs pour un contrat de quatre ans d’une valeur d’environ 240 millions de dollars. Le contrat d’Irving prendrait fin après la saison 2028-29, lorsqu’il aurait 36 ans (gains en carrière, 553 millions de dollars), et Doncic n’aurait que 31 ans au moment où il atteindrait la barre des 500 millions de dollars de gains en carrière (544 millions de dollars).

Publicité

Luka Doncic a sûrement réalisé la plus belle saison de sa carrière, que ce soit d’un point de vue individuel ou collectif. Son statut de meilleur marqueur de l’année avec 33.9 points de moyenne en constitue une preuve. Quant à Kyrie Irving, il ne s’est jamais montré aussi efficace au shoot que durant cette campagne 2023-2024 avec 49.7% de réussite au tir global, 41.1% à 3 points et 90.5% aux lancers francs.

Cette réussite – excepté lors des Finales – pourrait se concrétiser par une grosse revalorisation salariale. Si les conditions sont respectées, les deux superstars deviendraient effectivement le duo le plus cher de l’histoire de ce sport. Reste à voir si le fait de gagner de tels montants motivera ces deux génies de la balle orange à se venger, en allant remporter le deuxième titre de champion de l’histoire des Mavs.

Publicité

À défaut d’avoir gagné les Finales, Kyrie Irving et Luka Doncic pourraient avoir le droit à une autre récompense. En effet, les deux All-Stars deviendraient le duo le plus cher de l’histoire en signant un nouveau contrat durant l’été 2025.

Contrats Dallas Mavericks Déclarations Kyrie Irving Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus