Sans enfant après plusieurs relations, Benoît Poelvoorde (59 ans) très honnête : « Je suis…

Benoît Poelvoorde
France Télévisions (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur belge parmi les plus populaires de l’autre côté de la frontière, Benoît Poelvoorde n’a jamais été du genre à trop s’étendre sur sa vie privée. Il a pourtant consenti quelques confidences par le passé, en expliquant notamment pourquoi, alors que le cap de la soixantaine approche à grands pas, il n’est toujours pas devenu père. Une explication claire et précise.

Publicité

Arrivé sur le devant de la scène en France il y a environ 25 ans, Benoît Poelvoorde n’a jamais quitté le coeur des Français depuis. Avec sa personnalité déjantée mais sensible, expansive mais à la fois réservée, il a surtout pu s’immiscer dans de très nombreux rôles au cinéma, souvent avec succès. On pense par exemple aux « Randonneurs », au « Vélo de Ghislain Lambert », ou évidemment à « Rien à déclarer ».

Côté privé, en revanche, l’homme est plus discret. Ce qu’il n’a jamais caché, c’est sa relation passionnée avec une certaine Coralie entre 1992 et 2014. Mais malgré ce coup de foudre et les 22 ans de vie commune qui en ont découlé, Poelvoorde n’a jamais eu d’enfant avec son ex-compagne. Pourquoi ? Il est très clair sur le sujet.

Publicité

Benoît Poelvoorde assume ne pas vouloir être père

Dans les colonnes du « Parisien », le fantasque acteur belge avait expliqué clairement pourquoi cette longue relation n’avait pas abouti à la naissance d’un ou plusieurs enfants :

Je le savais d’entrée de jeu (…) On est deux hein, on a eu cette discussion une fois, deux fois… Je pense que j’ai bien fait. Je ne suis pas quelqu’un de bien programmé pour être père. Je suis assez angoissé, j’ai trop la trouille qu’il arrive quelque chose aux enfants : il ne faut pas qu’ils courent, il faut qu’ils mangent… Mais ça ne me gêne pas : j’ai des enfants partout. Tous les enfants de mes amis sont mes enfants. Je m’en occupe bien.



C’est donc purement par choix, mais aussi parce qu’il est convaincu de ne pas forcément avoir le profil pour être un bon père, que Poelvoorde a préféré renoncer aux joies de la paternité. Une décision forte, qui ne l’empêche pas de rester particulièrement proche de son ancienne compagne en dépit de leur séparation.

Publicité

Respectivement dans les colonnes du JDD et de l’Illustré, il expliquait ainsi, touchant :

La rencontre avec ma femme est évidemment le plus important. C’était la première fois que j’allais au Festival. J’y présentais C’est arrivé près de chez vous, qui a connu le succès que l’on sait, et j’étais comme un gosse devant toutes ces stars réunies dans des fêtes où tout était gratuit.

Je l’ai rencontrée à Cannes. Elle était l’attachée de presse de C’est arrivé près de chez vous. Elle a abandonné son activité pour s’occuper d’un être aussi infantile et sans responsabilité que moi. Coralie est extrêmement compréhensive. Je ne veux pas fonder de famille, sinon je l’aurais déjà fait. J’ai vécu 22 ans avec la même femme. On vient de se séparer. Enfin, je ne sais pas si on peut dire ça. Après vingt ans de vie commune, comment, en quelques heures, ta bouche pourrait ne plus être la mienne ? Je n’y crois pas.

Publicité

Personnage complexe mais très réfléchi, contrairement à ce qui est parfois dit de lui, Benoît Poelvoorde a décidé en son âme et conscience de ne pas devenir père. Une décision qu’il ne regrette pas, lui qui reste malgré tout particulièrement attentif et protecteur envers les enfants des autres.

Pop culture

Les dernières actus