Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À nouveau défaits en préparation pour les Jeux Olympiques, les joueurs de l’Équipe de France ne convainquent pas encore grand-monde alors que le tournoi débutera dans quelques jours. Interrogé sur la situation, Nicolas Batum a donné son point de vue.
Comment évaluer la France à une semaine des Jeux Olympiques de Paris ? Pour le moment, il paraît bien difficile de se positionner sur le sujet. Encore battus hier soir par l’Australie après avoir mené pendant une grande partie de la rencontre, les hommes de Vincent Collet se sont retrouvés au coeur d’une nouvelle polémique. Décidément, on ne peut pas dire que leur phase de préparation soit de tout repos…
S’il y a eu du mieux cette fois après des sorties pour le moins très inquiétantes face à la Serbie et au Canada, la gestion du money time pose largement question. mais les problèmes de la sélection tricolore ne se limitent pas qu’à ça : les lignes arrières continuent d’être la faiblesse criante du roster et plus globalement, les Bleus ne semblent tout simplement pas prêts. Un constat validé par Victor Wembanyama.
L’aveu honnête de Nicolas Batum sur les Bleus
Mais si le pivot des Spurs n’est pas le seul au sein du groupe à reconnaître que les chantiers sont encore nombreux, il se montre également optimiste quant aux chances de l’EDF une fois que les JO démarreront. Un point de vue également partagé par Nicolas Batum, après la défaite contre les Boomers. De retour aux Clippers depuis quelques jours, le vice-champion olympique 2021 y est allé franco sur la situation.
Il y a encore beaucoup de déchets et de balles perdus. Il y a une intensité, on s’est quand même battu. C’était une drôle de préparation en tout cas, contrairement à l’année dernière. Maintenant c’est à nous de nous regrouper, il nous reste 6 jours. On a déjà été dans cette situation et on a su réagir. L’important c’est que le groupe reste ensemble.
Maintenant les choses sérieuses commencent. On a quelques journées pour nous préparer. On n’a pas rassuré le public, mais on a déjà été dans cette situation-là auparavant. Le point positif c’est qu’on a montré tout ce qu’on a à corriger et à travailler pour gagner.
Des mots rassurants de la part du taulier de l’Équipe de France, mais il reste encore à joindre les paroles aux actes. L’intensité sera bien plus élevée pendant les JO qu’en phase de préparation et après avoir été éliminés dès les phases de poules lors des derniers championnats du monde, les Bleus doivent corriger le tir. D’autant plus à domicile…
Nicolas Batum le reconnaît volontiers, l’Équipe de France a encore du pain sur la planche. Mais l’ailier vétéran en a vu d’autres avec sa sélection et pense donc que des solutions seront trouvées dans le temps imparti, avant de s’attaquer aux Jeux Olympiques. On espère que la légende des Bleus aura raison…