Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce samedi, Team USA a dû batailler jusque dans les derniers instants de son match amical face au Soudan du Sud pour s’imposer (101-100). Une rencontre durant laquelle LeBron James a pesé lourd, justifiant ainsi les propos de Steve Kerr à son égard.
Logiquement annoncés grands favoris, ils ont cependant dû s’employer. Dominés durant la majeure partie de leur rencontre face à Soudan du Sud, ce samedi, les Américains ont heureusement pu compter sur un LeBron James toujours au rendez-vous. Après une grosse prestation, c’est en effet bien lui qui a offert la victoire à son équipe (101-100) sur un double pas décisif à 8 secondes du buzzer final :
KING. CLUTCH pic.twitter.com/qvEmbRLmyT
— NBACentral (@TheDunkCentral) July 20, 2024
LeBron James encensé par Steve Kerr
Il a beau avoir 39 ans, Team USA ne semble toujours pas pouvoir se passer de LeBron. En effet, sans ses 23 points (10/14 au tir), 6 rebonds et 6 passes décisives, les hommes de Steve Kerr se seraient sans doute dirigés vers un revers malgré tout leur talent. C’est d’ailleurs pour cela que le sélectionneur se retrouve au coeur des critiques. De son côté, lui a préféré louer son leader vétéran quelques heures plus tôt :
Steve Kerr : LeBron est assez incroyable. Je suis époustouflé par ses efforts, sa concentration et son attention lors de chaque exercice. Il parle constamment. Même dans une séance de tirs à l’entrainement, vous entendez sa voix. Il explique ce qui se passe, il annonce les systèmes… Le gars est incroyable. C’est un leader par l’exemple. Je le sais depuis toujours mais le voir de près, c’est vraiment spécial.
Compter une multitude de superstars NBA dans un effectif n’est pas forcément gage de réussite, et les Américains ont pu s’en apercevoir cette semaine. Steve Kerr, lui, a certes fait ses preuves en tant qu’entraîneur aux Warriors avec quatre titres de champion accumulés, mais il doit maintenant aussi mener sa sélection vers le chemin de la gloire après l’immense échec connu lors de la Coupe du Monde 2023.
La rencontre face aux Sud-Soudanais ne s’inscrivait que dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris, mais il y a de quoi s’interroger quant au niveau tactique et au degré d’engagement de cette équipe des États-Unis. Heureusement pour cette fois, LBJ était là pour sauver les meubles, mais il n’empêche que son sélectionneur devra vite trouver le moyen de faire jouer ses hommes à leur plein potentiel.
Toujours aussi fort malgré l’âge, LeBron James a empêché Team USA de concéder une défaite tache face au Soudan du Sud. Steve Kerr peut remercier le Chosen One pour cela, même si ce succès à l’arrache ne lui permet pas d’échapper aux critiques.