Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour le moment, tout ne se passe pas comme prévu pour Alexandre Sarr sur les parquets NBA, loin s’en faut. En grand difficulté durant la Summer League, le rookie français des Wizards a récemment fait l’objet de vives critiques d’un ancien All-Star.
Les scouts NBA n’avaient d’yeux que pour lui ou presque ces derniers mois. Grâce à son gros potentiel, Alexandre Sarr a dès lors été choisi en 2ème position lors de la Draft NBA. Un statut forcément lourd à porter, ce dont il a pu s’apercevoir à l’occasion de la Summer League. Membre de l’équipe envoyée à Las Vegas par les Wizards, le jeune intérieur français n’y a clairement pas rencontré le succès qu’il devait espérer.
En pleins déboires, Alex Sarr carbonisé par Kenyon Martin
Après une première rencontre relativement satisfaisante, Sarr a enchaîné les performances délicates en Summer League. Marquée par sa folle maladresse, celle livrée mardi dernier face aux Blazers a même été qualifiée de pire de l’histoire sur les réseaux sociaux. Invité à y réagir sur le plateau de la Gil’s Arena, Kenyon Martin n’a pas souhaité trouver d’excuses au big man tricolore. Bien au contraire :
Kenyon Martin : Ce n’est pas comme si les Wizards ne cherchaient pas à le mettre en valeur dans le jeu. Ils dessinent des systèmes pour ce gamin. Ils veulent qu’il s’acclimate, ils veulent le préparer à jouer des minutes importantes. Non, c’est inacceptable ! Finir à 0/15 dans un match de Summer League ? Sérieusement, ils t’ont sélectionné avec le 2ème choix de la Draft pour une bonne raison !
K-Mart en attend donc bien davantage de la part de l’international U19 français, y compris dans un contexte sans réel enjeu comme celui de la Summer League. Ce, d’autant plus en sachant que son équipe lui accorde beaucoup de confiance, comme cela avait pu se comprendre dans la récente déclaration d’un dirigeant à son sujet. Brandon Jennings, lui, s’est montré plus conciliant à son égard :
Brandon Jennings : La Summer League est forcément difficile quand tu ne joues pas meneur de jeu. J’ai revu mes stats de Summer League récemment, mais j’avais souvent le ballon dans les mains donc c’était plus facile. Mais sinon, ce n’est pas évident.
Gilbert Arenas a d’ailleurs rejoint l’ancien des Bucks sur ce point et même tiré du positif dans la contre-performance de Sarr :
Gilbert Arenas : Quand tu commences à 0/5 ou 0/6 au shoot, tu te mets à te décourager normalement. Le fait que tu prennes 15 tirs malgré tout montre l’inverse. J’aime cette mentalité agressive. Je préfère qu’il finisse à 0/15 qu’à 0/5. Il a tenté beaucoup de tirs à 3 points, mais c’est son style.
Rendez-vous donc d’ici quelques semaines pour voir ce dont le rookie des Wiz’ est réellement capable.
Force est de reconnaître qu’Alex Sarr n’a pas su respecter son rang lors de la Summer League. Ses prestations ont même été qualifiées d’inacceptables par Kenyon Martin, qui en attendra semble-t-il beaucoup plus de sa part une fois la saison NBA débutée.