NBA – La prédiction contrastée d’un expert sur Alex Sarr : « Il parait destiné à…

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Alexandre Sarr
Pierre Haessig

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Après une Summer League globalement peu rassurante, Alexandre Sarr interroge vis-à-vis de son statut de 2nd pick. Que doit-on attendre du jeune intérieur français pour sa saison rookie ? Un analyste américain a tenté de répondre à la question.

Publicité

Avant de le voir en action lors des matches officiels NBA, il avait l’occasion de montrer de quoi il était capable durant la Summer League. Un contexte idéal pour jouer sans réelle pression, ce qui n’a pas semblé être le cas d’Alexandre Sarr. Certes auteur de prestations encourageantes en ce qui concerne son point fort, la défense, il n’a en revanche pas du tout rassuré les observateurs au sujet de ses aptitudes offensives.

Lors de la défaite des Wizards face aux Blazers, mardi, le jeune intérieur français n’a inscrit aucun point, mais a surtout fini la rencontre à 0/15 au tir et 0/7 à 3 points. De quoi s’attirer de terribles moqueries sur les réseaux sociaux qui le poursuivent depuis. Titulaire d’une expertise bien supérieure à celle des internautes, Ben Golliver du Washington Post affiche quant à lui des attentes nuancées le concernant.

Publicité

Alex Sarr passé au crible par un expert américain

Ben Golliver : À moins qu’il ne puisse se créer plus d’opportunités de marquer près du cercle ou qu’il ne sélectionne mieux ses tirs, Sarr paraît destiné à réaliser une saison rookie peu efficace en tant que scoreur. Cependant, l’aisance qu’il a pu afficher lorsqu’il se trouve au périmètre lui a permis de montrer un bon sens de la passe pour ses coéquipiers qui coupent vers le panier.



Si Alex Sarr ne s’est pas illustré offensivement, il a tout de même affiché un bel esprit collectif. En attendant de retrouver de l’adresse, il pourra donc toujours se ranger derrière cette qualité pour contribuer à la marque de son équipe une fois la saison lancée. En attendant, ses entraîneurs se permettent quelques expérimentations avec lui, comme l’a avoué Cody Toppert, le coach de G-League des Wiz’ :

Publicité

Cody Toppert : On teste certaines choses concernant son utilisation. Il doit continuer d’aller dans le feu de l’action. On l’a plongé dans le grand bain et ça lui permet de travailler sur tous les aspects de son jeu. Il a pris de très bons tirs contre Portland, mais je pense que la fatigue a un peu pris le dessus sur lui.

L’international U19 tricolore, lui, semble déjà avoir une volonté claire au sujet de sa future gestion en attaque… à savoir ne pas être rangé dans une quelconque case :

Alexandre Sarr : Je vais avoir un rôle plus hybride. Je ne me vois pas comme un joueur qui joue exclusivement à l’extérieur ou l’intérieur. Je me contenterai de prendre ce que la défense me donne et de m’adapter à chaque action.

Publicité

Étant donné le rang d’Alex Sarr, beaucoup s’attendent à le voir performer dans presque tous les secteurs de jeu. Mais si le 2nd pick n’est pas considéré comme un potentiel scoreur prolifique, le staff des Wizards tentera en tout cas de s’adapter à ses qualités.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus