Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tout au long de sa vie, Johnny Hallyday n’a jamais été très loin d’Eddy Mitchell, l’un de ses plus anciens compagnons de route. Cette forte amitié permettait justement une grande honnêteté entre eux, ce dont attestent les propos de l’interprète de « Couleur menthe à l’eau » sur un pan de la vie du « Taulier » qu’il n’estime pas forcément être le plus probant…
Ensemble, ils ont tout connu ou presque. S’il a partagé la scène et les studios avec d’innombrables artistes, Johnny Hallyday a connu l’une de ses plus longues histoires d’amitié avec Eddy Mitchell. C’est d’ailleurs avec lui qu’il a bouclé la boucle, comme un symbole, dans les « Vieilles Canailles » aux côtés de Jacques Dutronc. Et aujourd’hui, le vide est immense pour « Schmoll », qui expliquait avec pudeur au micro de RTL :
Il n’y a pas une journée qui passe sans qu’il n’y ait une anecdote qui revienne ou une pensée pour lui…
Il faut dire que le rocker était du genre de ceux qu’on oublie pas, lui qui a vécu 1.000 vies en une. Parmi elles, celle d’acteur, lancée lorsque Johnny avait ressenti l’impression d’avoir fait le tour de la chanson.
Eddy Mitchell pas fan de Johnny Hallyday l’acteur
En la matière, Eddy Mitchell partait déjà avec un a priori. Il faut dire que les deux hommes voyaient le septième art de manière bien différente, comme l’expliquait Mitchell :
Johnny, les films et moi, ça faisait trois ! Lui était fan de blockbusters façon Transformers, moi je préfère Elia Kazan.
Au-delà des goûts divergents, c’est surtout le talent d’acteur qui n’a pas forcément convaincu Eddy Mitchell. Son constat est clair et net, avec son franc-parler habituel, en dépit d’un compliment pour habiller le tout :
Johnny était un acteur plutôt laborieux, pas franchement sûr de lui… mais travailleur.
En effet, Johnny Hallyday rêvait de s’imposer en tant qu’acteur, ce qui constituait un challenge plus alléchant à ses yeux que simplement assurer ses concerts comme il l’a fait durant de nombreuses décennies. Malheureusement pour lui, et pour diverses raisons allant de son visage trop estampillé « Johnny » à, peut-être, un manque de méthode ou de préparation pour ses rôles, sa carrière dans le cinéma est restée plutôt marginale.
De sa filmographie, on retient principalement « Jean-Philippe », sorti en 2006 aux côtés de Fabrice Luchini. Ce dernier garde d’ailleurs un souvenir marquant de ce tournage, de même que le Taulier lui-même. Malheureusement, l’interprète de « Retiens la nuit » n’aura pas réussi à placer son nom au générique d’autres films marquants, gagnant ainsi ses galons.
S’il n’a pas forcément atteint les sommets escomptés en tant qu’acteur, personne ne tiendra rigueur à Johnny Hallyday d’avoir tenté le coup. Surtout, son prestige et son CV en tant que chanteur sont si impressionnants qu’ils écrasent tout le reste, nullifiant tout autre critique. Même celles du grand Eddy Mitchell.