Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pas forcément du genre à s’épancher sur sa vie privée, Hélène Ségara peut toutefois livrer quelques confidences ici et là lorsqu’elle estime que le contexte s’y prête. C’est ce qu’elle avait fait au micro de « France Bleu » en 2021, en révélant une pratique surprenante entre elle et son ancien mari Mathieu Lecat, avec qui elle est restée en couple 22 ans.
Faut-il encore présenter Hélène Ségara ? Chanteuse particulièrement appréciée des Français, l’artiste s’apprête d’ailleurs à proposer un nouvel album et à fêter ses 25 ans de carrière avec un concert à la salle Pleyel. Loin des paillettes du showbiz, celle qui a notamment brillé en duo avec Laura Pausini reste plutôt discrète sur sa vie personnelle… à quelques exceptions près.
En plus de sa relation médiatisée avec Damien Sargue en début de carrière, Hélène Ségara a surtout passé plus de deux décennies en couple avec Mathieu Lecat, qui lui avait même passé la bague au doigt. Mais si cette idylle a pris fin en 2023, elle n’a pas oublié ce que fut leur relation, et notamment un drôle de rituel au tout début de leur histoire.
L’étrange habitude entre Hélène Ségara et son ancien mari
Invitée du podcast « Dans le rétro avec Deborah Grunwald » sur France Bleu en 2021, la chanteuse d’origine italienne avait en effet révélé avoir recouru à une pratique souvent vue comme étant d’un autre âge avec son ancien mari :
Pour la petite histoire, ça faisait un an que j’étais célibataire, c’était un choix, j’étais toute seule, j’attendais la bonne personne et, évidemment, la notoriété qui était très forte à ce moment-là, faisait que j’observais énormément les gens.
Tu sais, mon mari et moi on s’est vouvoyés pendant très longtemps. Parce qu’il y a eu un respect et une construction de l’histoire qui fait que, voilà…
C’est fou, parce que j’ai dit dans une émission de télé que j’avais fait le premier pas et le lendemain sur Internet, j’étais une cougar qui avait dragué mon mari outrageusement ! Je ne lui ai pas dit : « Déshabille toi, partons tous les deux ! »
Loin de regretter ce vouvoiement, bien au contraire, l’interprète de « L’amour est un soleil » estime surtout que les couples d’aujourd’hui vont vite, et parfois même… trop vite :
Le pire, c’était de ne rien laisser passer, de ne pas accorder la confiance. Pour moi, ce n’était pas un dû donc je ne l’ai pas accordée immédiatement. J’ai d’abord attendu, observé, etc. Il était hors de question que je remette en question mes goûts, ma personnalité.
Les gens sont trop impatients aujourd’hui, ils vont trop vite, et construisent des choses bancales.
Si elle a vogué vers de nouvelles aventures depuis, Hélène Ségara reste évidemment marquée par cette longue relation avec son ancien mari. Et dans ce qu’elle ne changerait pas, l’artiste ne voudrait surtout pas effacer cette période de vouvoiement chère à ses yeux, et permettant selon elle de pouvoir ensuite accorder une confiance pleine et entière. Un point de vue certes aux antipodes de ce qui se pratique désormais, mais évidemment très respectable.