JO – Joel Embiid cash sur son snob des Bleus : « La relation entre la France et l’Afrique n’est pas…

La star NBA et de Team USA Joel Embiid, ici accompagnée du drapeau de la France
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Naturalisé américain à l’orée des Jeux Olympiques de Paris, Joel Embiid aurait également pu enfiler le maillot de l’équipe de France à cette occasion. Il est toutefois revenu sur son refus de le faire en évoquant plusieurs arguments, dont certains géopolitiques.

Publicité

Au milieu de l’armada de stars à disposition de Steve Kerr, il s’est jusqu’ici plutôt fait remarquer pour les mauvaises raisons. Peu performant sur le terrain lors des matches de préparation de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris, Joel Embiid fait également polémique avec ses diverses prises de paroles récentes. Outre les doutes exprimés sur sa propre équipe, il ne cesse par exemple de mentionner… la France.

Joel Embiid influencé par le passé colonial français en Afrique ?

Il y a quelques jours, Embiid avait déjà accepté d’évoquer son processus de réflexion ayant mené à son arrivée dans les rangs de la sélection américaine. Un choix qu’il affirmait ne regretter en aucun cas malgré la possibilité qu’il avait d’intégrer l’équipe de France. Dans le cadre d’une interview pour le New York Times, il vient en parallèle de révéler ne pas avoir goûté la deadline fixée par la FFBB le concernant :

Publicité

Joel Embiid : Je me suis en quelque sorte senti pressé de prendre une décision alors que je voulais prendre autant de temps que possible, donc le fait que la France pose un ultimatum sur la date limite à laquelle je devais rendre ma décision n’a pas aidé. Je n’étais même pas au courant qu’ils avaient fixé cette date dans un premier temps. J’ai vu ça sur Twitter et j’étais là, « Wow, d’où est-ce que ça sort ?! »



Au-delà de ce sentiment de pression qu’il n’aurait pas apprécié, le pivot-star insinue que les Bleus n’apparaissaient que comme sa 3ème option favorite :

Joel Embiid : Une chose sur laquelle j’ai toujours été clair, c’est que le Cameroun était mon premier choix. S’ils s’étaient qualifiés, j’aurais joué pour mon pays natal parce que c’était mon rêve de participer aux Jeux Olympiques avec lui.

Publicité

Mais alors, pourquoi Embiid afficherait-il une telle défiance vis-à-vis de la France ? Selon ses dires, l’histoire complexe entre l’Hexagone et son continent africain aurait pesé dans sa décision :

Joel Embiid : Ce qui m’a assez dérangé dans ma réflexion, c’est la relation entre la France, le Cameroun et les pays africains en général, historiquement et même de nos jours.

Même maintenant, il y a encore des choses qui se passent en Afrique. Il y a beaucoup de rejet des Français parce qu’il y a eu tant d’années d’oppression. Ça a compté dans ma réflexion parce que je savais que ce serait dur. Ma famille vivant au Cameroun, je ne voulais pas la mettre dans une position délicate. Je veux qu’elle soit en sécurité, et la relation entre la France, le Cameroun et l’Afrique en général n’est pas bonne.

Publicité

Après avoir longtemps été annoncé dans les rangs de l’équipe de France, Joel Embiid aurait été refroidi par la deadline qui lui a été fixée pour prendre sa décision. Ce, en plus de l’historique colonial en Afrique, défavorable à ses yeux pour les Bleus.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus