EDF – « Ce n’est un secret pour personne » : Victor Wembanyama plombé par son utilisation en Bleu ?

Victor Wembanyama sous le maillot des Bleus
La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors que la préparation des Bleus pour les Jeux Olympiques de Paris tourne au vinaigre, le cas Victor Wembanyama fait énormément parler sur la planète basket. Sa gestion de la part de Vincent Collet a notamment fait débat aux États-Unis.

Publicité

S’il fallait tirer un constat des trois derniers matches de préparation en date de l’équipe de France pour les JO de Paris, il concernerait sans aucun doute les difficultés rencontrées en attaque. Les joueurs de Vincent Collet se montrent à la peine jusqu’à présent dans ce secteur et se doivent de trouver des solutions dans les jours à venir. Cela devrait pour beaucoup passer par un changement vis-à-vis… de Victor Wembanyama.

Le duo Wembanyama-Gobert incompatible chez les Bleus ?

Relativement discret offensivement face au Canada, vendredi, Wembanyama a dès lors interpellé les internautes à cet égard. Nombreux ont ainsi été ceux qui ont reproché le fait qu’il ait été aussi peu servi dans de bonnes conditions lors de cette rencontre. D’autres se sont plutôt concentrés sur son rôle sous le maillot des Bleus, qui ne lui permettrait pas d’exprimer l’ensemble de ses qualités :

Publicité



Ce n’est un secret pour personne, le fait que Victor joue au poste 4 sans 5 loin du panier rend la tâche de le défendre beaucoup plus facile pour les équipes adverses. Ça limite sa liberté et ses capacités. Vic doit évoluer au poste 5 et être entouré d’autant de joueurs intelligents, polyvalents et capables de tirer, passer et jouer collectif que possible. La France galère avec Rudy Gobert en 5, même avec De Colo.

Publicité

Initialement titularisé en tant qu’ailier fort aux Spurs, Wemby a terminé sa saison rookie comme pivot, et avec succès. Les observateurs de NBA s’étonnent dès lors de le voir ramené sur la case départ en équipe de France, malgré le potentiel défensif de la paire qu’il forme avec Rudy Gobert. Ils ne se sont ainsi pas fait prier pour critiquer les choix de Vincent Collet :

Nous, on n’a pas eu besoin d’un an pour comprendre qu’un big man a besoin de shooteurs autour de lui.

Publicité

Tandis que le groupe constitué par Vincent Collet pour les JO de Paris agace en France, les Américains reprochent au sélectionneur son utilisation de Victor Wembanyama. Seule l’issue du tournoi permettra de donner raison à l’un des deux camps.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus