Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La vie de Benoît Saint-Denis est un véritable roman, lui qui est passé de l’armée française et des opérations militaires au Mali au statut de star montante à l’UFC. Le Tricolore est d’ailleurs revenu avec philosophie sur cette transition, dernièrement.
Tout va parfois très vite dans le sport, notamment au MMA où l’enchaînement de quelques victoires peut vous procurer des opportunités folles. Qui de mieux pour illustrer cela que Benoît Saint-Denis ? Le phénomène français sort en effet de douze mois complètement fous au sein de l’UFC. Encore assez méconnu à l’été 2023, le Nîmois est désormais l’un des clients les plus réputés au sein de la division des poids légers.
Tout a commencé avec une victoire face à Ismael Bonfim en juillet dernier, suivie de KOs triomphants contre Thiago Moises et Matt Frevola dans les quatre mois qui ont suivi. De quoi lui ouvrir les portes du Top 15 et d’affronter Dustin Poirier, 3e du classement alors que lui-même n’était que 12e. Il a beau s’être incliné contre « The Diamond » à l’UFC 299, le Tricolore n’en revient toujours pas comme il l’a confié sur sa story Instagram.
Benoît Saint-Denis revient sur son ascension fulgurante à l’UFC
Je viens de dire à ma femme : « C’était il y a un an, j’ai l’impression que c’était hier et pourtant c’est si loin. » Que de chemin parcouru et ce n’est que le début de l’aventure… Croyez en vos projets, voyez grand. À 18 ans j’ai voulu rentrer dans les Forces Spéciales, peu m’ont donné gagnant. 5 ans de service plus tard, je quittais cette unité prestigieuse pour faire du MMA en me donnant deux ans pour rentrer à l’UFC.
Et 5 ans après cette décision, j’ai eu l’opportunité de combattre une légende de ce sport qui est en place dans le Top 3 de ma catégorie depuis des années. La clé, c’est le travail et la détermination que vous mettez à vivre vos rêves. N’oubliez pas : « Ce que l’on fait dans sa vie résonne pour l’éternité. » Votre BSD.
Quand on dit que les combattants MMA sont parfois des tueurs, BSD incarne cela à la perfection puisque son passé militaire l’a mené à des opérations au Mali, servant même de protection à l’ancien président François Hollande. Mais le pari de quitter l’armée pour percer dans les arts martiaux mixtes était risqué, ce qui ne l’a pas empêché d’y parvenir. Son retour à l’occasion de l’UFC Paris est donc très attendu par les internautes français.
Il va detruir son prochain adversaire
— LynxMotivation (@LynxMotivator) July 3, 2024
Tout plaquer au sein des Forces Spéciales afin de se consacrer au MMA, c’était particulièrement osé. Mais Benoît Saint-Denis a relevé le défi haut la main, lui qui s’est propulsé parmi le gratin de sa division en enchaînant les victoires en quelques mois.