Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, et que la France se met au diapason de cet événement international, plusieurs polémiques continuent d’affluer et de nuire à l’engouement qui prend forme parmi la population. C’est dans ce contexte que la femme d’Omar Sy, Hélène, a pris position sur un sujet particulièrement épineux… Explications.
Cette fois, ça y est. Alors que la cérémonie d’ouverture du 26 juillet prochain approche à grands pas, et que le pays sort d’une séquence politique aussi longue que déchirante, les Français semblent prêts à basculer vers la parenthèse olympique qui s’annonce. Oubliés les sondages faisant état d’un certain scepticisme de la population : médias et pouvoirs publics sortent le grand jeu pour lancer la fête.
Il faut dire que dans les semaines à venir, et en dépit de craintes majeures concernant la sécurité, les athlètes et fans du monde entier convergeront au sein de l’Hexagone pour vivre cette folle expérience. Et si l’écrasante majorité des athlètes méritent de vivre ce moment, l’un d’entre eux en particulier fait planer un gros malaise sur les réjouissances.
Hélène Sy furax face à la participation d’un athlète aux JO
En effet, un athlète néerlandais fait une ombre majeure au tableau : Steven Van de Velde. Pourquoi ? C’est le journaliste Romain Molina qui l’explique le mieux :
Steven van de Velde a passé 4 ans en prison pour le viol d'une fillette de 12 ans rencontrée/traquée sur FB (il avait voyagé des Pays-Bas en Angleterre pour l'abuser)
— Romain Molina (@Romain_Molina) July 16, 2024
Dans 10 jours, il sera aux Jeux car il présente "tous les critères de qualification" https://t.co/cteFadJZjE
Par la suite, le lancer d’alerte a ajouté que ce sportif, dont il est déjà acté qu’il n’aura aucun contact avec les médias durant la quinzaine, peut participer en vertu d’un dispositif bien précis :
Son retour a été possible grâce à un programme de traitement spécialisé et conformément aux conditions fixées par le CNO*NSF pour les athlètes condamnés pour une infraction pénale. Les experts ont déclaré qu’il n’y avait aucun risque de récidive.
Il n’en fallait pas davantage pour que Hélène Sy, femme d’Omar Sy, relaie un message clair et net d’une internaute. Et l’accusation envers la France est claire :
La France, ce pays merveilleux qui interdit le port du voile aux sportives, mais qui autorise la participation d’un pédocriminel.
Pour rappel, celle qui partage la vie du célèbre acteur n’hésite jamais à prendre position sur des sujets sociétaux, et notamment à critiquer les prises de position de l’Etat français lorsqu’elle l’estime nécessaire. En voici donc un nouvel exemple.
Comme de très nombreux observateurs, Hélène Sy perçoit la participation de Steven Van de Velde avec beaucoup de scepticisme. Il faut dire que les faits pour lesquels le beach-volleyeur a été condamné sont proprement répugnants, et ne souffrent d’aucune contestation. Une polémique de plus, donc, dont ces JO 2024 n’avaient pas franchement besoin…