Toujours ultra-franc, l’avis cash de Daniel Balavoine sur Johnny Hallyday : « C’est…

Daniel Balavoine et Johnny Hallyday
INA (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tous les deux en vogue à la même période, c’est-à-dire au début des années 1980, Johnny Hallyday et Daniel Balavoine n’ont pourtant pas collaboré ensemble… ou presque. En effet, ces deux forts caractères ont eu le temps de se côtoyer lorsque Balavoine a écrit « Je ne suis pas un héros » pour son aîné. Il s’était alors exprimé toute en franchise sur son homologue rocker…

Publicité

Au fil de sa carrière, et sans rien enlever à son immense talent, Johnny Hallyday a toujours su s’entourer des meilleurs pour lui écrire des chansons. Chacun sait par exemple que Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, ou encore son propre fils David Hallyday lui ont écrit une bonne partie de ses tubes indémodables. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Daniel Balavoine a lui aussi donné de sa personne.

Au début des années 1980, celui qui s’est déjà signalé avec « Le chanteur » en 1978 explose après son face-à-face au vitriol avec François Mitterrand sur le plateau du JT. Intrigué, Hallyday prend contact avec lui, une amitié se créé, et une idée de chanson germe dans la tête de Balavoine. Cette idée deviendra « Je ne suis pas un héros », écrite, donc, pour le Taulier à l’origine !

Publicité

Daniel Balavoine très élogieux envers Johnny Hallyday

Dans un média de l’époque, Balavoine avait fait part de sa joie d’écrire pour l’un de ses héros, qu’il tenait à l’évidence en très haute estime :

J’ai vraiment écrit cette chanson en pensant à Johnny, à ses frasques, à sa vie, tout m’inspire chez lui, sa rock’n’roll attitude depuis toujours, ses mots, son regard sur la musique… J’adore cet artiste, c’est le plus grand !



Malheureusement, et sans que cela n’entache le respect qu’il vouait à Johnny, cette version de « Je ne suis pas un héros » a déplu à Balavoine pour deux raisons : ne pas en avoir fait un single d’une part, et un arrangement trop peu rock d’autre part :

Johnny l’a enregistrée mais, sans le mettre en cause, ce n’est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d’Hallyday cette année car personne n’avait jamais fait ça avec lui avant. Ce que j’aurais aimé, c’est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers.

Publicité

Face à cette impasse, Hallyday lui-même a trouvé la lumière en lâchant à son ami : « Pourquoi tu ne la chantes pas toi-même ? » La suite, c’est l’un des plus gros tubes de la carrière du chanteur tragiquement disparu un jour de 1986. Johnny, lui, a continué quelques années à chanter « Je ne suis pas un héros » en live, notamment à Bercy en 1991. De quoi se faire un avis sur sa version :

Publicité

Si « Je ne suis pas un héros » n’a pas été le tube qu’il espérait pour Johnny Hallyday, Daniel Balavoine en a lui-même fait un emblème, toujours culte quatre décennies plus tard. Il faut dire que cette chanson est un véritable bijou, symbole de l’immense talent de cet artiste décidément arraché à la vie beaucoup trop tôt.

Pop culture

Les dernières actus